Les meilleures photos : astuces et conseils

Par le 13 mars 2018

Prendre des photos de qualité n’est pas évident à plus forte raison si l’on n’y connaît rien dans ce domaine. Une bonne photo doit révéler un piqué qui signifie une netteté exceptionnelle. 

La stabilité et le réglage de l’appareil : deux conditions pour obtenir un piqué

L’un des éléments qui provoquent le manque de netteté lorsque vous prenez une photo est la stabilité défaillante de l’appareil. A cause de ce mauvais geste, la photo paraît invisible et floue. L’appareil doit être tenu avec les deux mains. La main gauche tient l’objectif et l’autre main soutient la poignée. Les objectifs stabilisés sont à privilégier. L’utilisation d’un trépied est également recommandée. Par ailleurs, concernant le réglage de l’appareil, il faut prendre en compte la vitesse d’obturation qui doit être supérieure à votre longueur focale. L’ouverture et la sensibilité ISO sont également à prendre en considération. Si l’objet est proche, l’usage d’un flash est recommandé. Au contraire, s’il est éloigné, augmentez la vitesse et le nombre ISO. Quand vous prenez des photos, veillez autant que possible à vous approcher de l’objet plutôt que de zoomer.

Choisir de bons objectifs pour optimiser la qualité des images

Sur le marché, il existe des objectifs qui offrent une qualité optique des plus optimales. Ils proposent donc une meilleure netteté et un excellent piqué. Bien sûr, côté prix, ces optiques sont plus onéreuses. Si vous disposez d’un budget, il est recommandé d’investir dans des optiques de qualité. En outre, vous devez penser à nettoyer régulièrement la lentille de votre objectif car celle-ci influe sur la qualité des photos.

Attention, pour procéder au nettoyage, utilisez exclusivement des chiffons en microfibres. En général, ils sont vendus avec une solution en spray spécialisée qui élimine efficacement les taches. Dans des situations délicates, il est préférable d’employer un filtre UV.

Quel appareil choisir ? 

Avant l’été, de nombreux français se rendront dans les boutiques de photo afin de faire l’achat d’un appareil photo numérique. Cette année, la grande tendance est de choisir un appareil photo intermédiaire c’est à dire entre le compact et le véritable reflex.

Cet appareil intermédiaire est le bridge, récemment apparu sur le marché français.

Comment utiliser cet appareil ? Est-il réellement intéressant ? Est-ce nécessaire de prendre quelques cours photos  pour l’utiliser ?

Un appareil situé entre le compact et le reflex

Les bridges sont, avant tout, des appareils dits « hybrides ». Au niveau de la qualité, il s’agit d’un appareil plus performant qu’un appareil photo numérique compact classique. Toutefois, il sera tout de même moins performant qu’un reflex. Il s’agit donc réellement d’un intermédiaire entre le petit appareil photo classique et le reflex.

Un appareil bien équipé

Le bridge est un appareil qui reste relativement simple à utiliser. Il est à la portée de tous, bien que la plupart des personnes qui utilisent ce type d’appareils ne sont pas des débutants en matière de photographie. Il faut tout de même savoir qu’un bridge comporte de nombreuses fonctionnalités, bien plus qu’un simple appareil compact. Il serait donc dommage d’opter pour un bridge si vous ne comptez pas utiliser toutes les fonctions possibles de l’appareil.

Le bridge destiné à une utilisation quotidienne

Cet appareil devient intéressant si vous en avez une utilisation régulière. Si vous comptez simplement acheter ce type d’appareils pour ne l’utiliser qu’une fois par mois, ce serait dommage. Mieux vaut alors se tourner vers un plus petit appareil.

Toutefois, si vous êtes un amateur de photographie et que vous souhaitez vous servir quotidiennement de votre appareil, il s’agit d’une bonne alternative.

Les avantages de ce type d’appareils

En choisissant un bridge plutôt qu’un reflex  vous gagnez tout d’abord en terme de place. En effet, le bridge est un appareil bien moins imposant que le fameux reflex. Vous pourrez plus facilement le transporter. De plus, la qualité des photos est relativement bonne, vous pourrez donc faire des photos assez professionnelles. Il s’agit d’un appareil très performant avec lequel vous pourrez avoir une utilisation plus poussée qu’un appareil photo numérique compact.

Quel budget prévoir ?

En terme de prix, le bridge est relativement avantageux. Vous trouverez des appareils en entrée de gamme à moins de 300€. Toutefois, si vous souhaitez acquérir un bridge performant et de qualité supérieure, comptez plutôt 500€.

Une fois encore, le bridge est donc une bonne alternative en terme de prix et pour faire de bonnes affaires. Bien plus cher qu’un simple compact mais pour une utilisation nettement supérieure et au contraire, un investissement bien moins considérable qu’un réflex.

Des cours photos envisageables mais pas obligatoires

Pour utiliser ce type d’appareils, vous pouvez demander conseil à un photographe professionnel et notamment opter pour un stage de quelques heures durant lequel votre photographe vous expliquera en détails comment utiliser votre appareil à 100% de ses capacités. Cependant, ce type de cours n’est pas obligatoire et vous pouvez aisément utiliser cet appareil sans avoir au préalable pris de cours de photo.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *