L’importance des aires de repos sur l’autoroute

Par Alexandre Terraillon le 15 mai 2015

En ce moi de Mai, les longs week-ends sont nombreux, cela est souvent l’occasion de partir pour une escapade ensoleillée. L’ennui est que nombreux sont ceux à avoir eu la même idée : les encombrements sur l’autoroute et les aires de repos sont donc légion, il est alors impératif que les aires d’autoroutes soient équipées en conséquence.


Des aires de repos bien équipées

Les pauses sur les aires d’autoroutes sont souvent l’occasion de souffler un instant et de se réapprovisionner. On y trouve souvent des boutiques au choix assez varié allant des produits alimentaires classiques : sandwich, salades, friandises, boissons etc. aux spécialités locales, culinaires ou non d’ailleurs. Cet éventail d’articles saura plaire au plus grand nombre. En plus de pouvoir se restaurer il est très important, lorsque l’on effectue un long trajet, de prévoir des temps de repos. Il est essentiel surtout pour le conducteur de faire des pauses toutes les deux heures afin de pouvoir s’aérer et vivifier son corps pour prévenir la fatigue au volant et la perte d’attention. De plus en plus d’aires d’autoroutes ont des espaces dédiés à la détente. D’ailleurs, durant l’été, de nombreux exercices et activités sont désormais proposés sur ces aires afin de rendre le trajet moins long et moins pénible.

Des sanitaires performants

Prendre l’air et se restaurer ne sont pas les seules raisons des arrêts sur les aires d’autoroutes. On les mentionne rarement, mais c’est pourtant l’une des principales – si ce n’est la première – raison pour laquelle on s’arrête sur les aires d’autoroutes : Il s’agit évidemment des sanitaires. Les toilettes publiques sont très utilisées et ce d’autant plus en période de forte affluence, elles doivent donc être étudiées pour. Cela ne pose pas de réel problème lorsqu’il s’agit des toilettes d’un bâtiment plus conséquent telle qu’une station service ou un restaurant par exemple. Cependant, sur certaines aires d’autoroutes il n’y a pas d’infrastructures autres que les sanitaires. Dans ce cas précis les toilettes doivent relever le défi d’être fonctionnelles, robustes et surtout et non des moindres hygiéniques. C’est pourquoi de plus en plus d’aires s’équipent de toilettes publiques autonettoyantes, qui remplissent tous ces critères et sont donc une solution adéquate pour satisfaire les automobilistes..

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *