Les meilleures huiles végétales pour soigner ses cheveux

Par Maxime Dumoulin le 18 novembre 2016

Pour des cheveux abimés, secs, cassants et ternes, les huiles végétales 100 % bio sont vos meilleurs alliés pour retrouver des cheveux revivifiés et en bonne santé. Il vous suffit de bien choisir l’huile végétale qui s’adapte le mieux à votre chevelure.


Pourquoi l’huile végétale pour soigner ces cheveux ?

Nos cheveux sont chaque jour confrontés à des agressions de cause naturelle comme la pollution, le soleil, mais aussi par nos propres erreurs telles que la coloration, les produits coiffants ou le brushing. Le stress et les habitudes alimentaires peuvent également altérer notre chevelure. Pour y remédier à cela, le recours aux bains d’huile est plus que nécessaire pour soigner les cheveux. Une application d’huile bio végétale sur le cuir chevelu et les pointes permet aux cheveux de retrouver leur brillance et leur santé.

Les bienfaits des huiles

L’huile nourrit, soigne et répare chaque brin de cheveux abîmés. Mais, ses bienfaits ne se limitent pas là, elle favorise également la pousse de cheveux. Ces derniers sont plus épais et agréables au toucher. Une application d’une bonne vingtaine de minutes par semaine ou 2 fois par mois vous permet de retrouver le résultat escompté. Ceci dit, chaque huile végétale a ses propres vertus. Il est donc essentiel de bien les connaître afin de savoir celui qui s’adapte le mieux au soin et aux  types de cheveux.

huiles-cheveux

Quelles huiles pour quel type de cheveux ?

À la base, les huiles végétales se ressemblent toutes, elles sont bio et proviennent d’une extraction et de pressage de plante oléagineuse comme les arachides, les graines de tournesol, le soja ou les amandes. Toutefois, chaque huile à sa spécificité et chacune d’elle agit différemment sur les cheveux.

Cheveux secs, crépus et abimés

L’huile d’amande douce et l’huile de coco tout comme l’huile d’avocat ou l’huile d’Abyssinie sont préconisées pour les cheveux crépus, secs, rêches, cassants et très abimés. Ils réparent les cheveux en profondeur, de la racine jusqu’aux pointes en les nourrissant et les revitalisant. Ces huiles présentent une forte teneur en acide gras et en vitamine. Ils arrivent à dompter même les mèches les plus rebelles. En même temps, ils redonnent de la douceur et de la souplesse aux cheveux.

Cheveux gras et mixtes

Pour les cheveux gras ou mixtes qui se caractérisent par une surproduction de sébum au cuir chevelu, l’idéal est d’utiliser de l’huile végétale sébo-régulatrice telle que l’huile de jojoba ou l’« or des incas ». En effet sa propriété rééquilibrante permet de régulariser l’excès de sébum en rendant les cheveux plus souples et hydratants. L’huile de jojoba aide également à lutter et à prévenir les pellicules. Toutefois, vous pouvez remplacer celle-ci par de l’huile de noisette ou l’huile de fruit de la passion.

Cheveux fins, chute de cheveux et calvitie

Pour les personnes qui ont un problème de calvitie, ou de perte de cheveux ou qui ont des cheveux très fins, une application régulière d’huile végétale de chaulmoogra ou de l’huile de sésame offrira à vos cheveux des résultats exceptionnels. L’huile de ricin quant à elle favorisera également la repousse de vos cheveux. À long terme, vos cheveux retrouveront du volume et de la masse.

Cheveux normaux

Pour les cheveux normaux, il n’y a pas trop d’indication particulière. Cela dit, l’huile d’argan et l’huile d’olive feront bien l’affaire pour soigner les cheveux en les rendant plus forts, hydratés, brillants et sains.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *