Optez pour une école d’optique et d’audioprothésiste

Par Camille Lafranger le 23 juillet 2019

Audioprothésiste, opticien lunetier, ces formations de niveau BAC +3, +2 offrent de nombreux débouchés. Avec une population vieillissante, sûre que suivre une telle formation, c’est l’assurance d’opter pour un métier plus que jamais d’actualité. Intégrer une école d’état reconnue pour obtenir le diplôme est indispensable pour exercer ces professions paramédicales. Vous avez par exemple une école de l’optique et de l’audiopropthèse à Paris.

La formation d’audioprothésiste ne connaît pas la crise

En France plus de 10% de la population déclarent souffrir d’une déficience auditive soit plus de millions d’individus seulement 30% des personnes sont appareillées. Le métier a énormément évolué. Auparavant les prothèses étaient imposantes et loin d’être discrètes. Aujourd’hui, la technologie est passée par là et le développement des nouvelles méthodes a rendu la miniaturisation des prothèses possible. C’est un métier passionnant qui mêle aussi bien l’informatique, l’acoustique que la psychologie. Pour intégrer une école qui permet de préparer à cette profession, les étudiants doivent passer un examen d’entrée, car chaque établissement dispose d’un nombre limité de places, 20 à 30 par école. Trois années d’étude sont nécessaires pour devenir audioprothésiste.

Pour devenir opticien lunetier

La raréfaction des ophtalmologistes a étendu l’intervention des opticiens lunetiers. Accessible avec un BAC +2, ce métier offre d’excellents débouchés et les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses. Cette profession très polyvalente est aussi basée sur la santé, le paramédical que le domaine de l’esthétique. L’opticien lunetier doit faire le montage des verres, assurer le suivi administratif du remboursement des mutuelles. Pour être recruté dans un magasin d’optique , il faut détenir le BTS opticien lunetier, il se prépare en deux ans dans un lycée professionnel ou un établissement privé ou via l’alternance. La formation est très pointue, car elle comprend des matières scientifiques. S’engager dans la formation lunetier opticien ou audioprothésiste, c’est choisir la voie paramédicale qui est actuellement en pleine expansion.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *