Où trouver une nacelle à louer pour un chantier BTP en hauteur ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 24 octobre 2019
trouver une nacelle à louer

Quand on sait que 25% des invalides du BTP le sont suite à des chutes accidentelles, on comprend l’importance de se doter d’un matériel professionnel pour sécuriser l’espace de travail. Perché à plusieurs mètres du sol, la moindre faute d’inattention peut être sanctionnée lourdement si le matériel n’est pas à la hauteur. Avec la nacelle élévatrice, vous gagnez en sécurité mais aussi en qualité de travail.

Il existe une gamme très diversifiée de multiples modèles de nacelles, chacune ayant vocation à remplir des fonctions particulières. Dans cet article, nous avons compilé l’ensemble des informations qui vous seront nécessaires pour faire votre choix en toute connaissance de cause. Car avant d’élever vos objectifs, il est bon de s’assurer de la stabilité de vos projets.

Pourquoi opter pour la nacelle à louer pour un chantier ?

Pour réaliser des travaux en hauteur, la question de la sécurité est fondamentale. En réduisant drastiquement le nombre d’accidents liés à des chutes, les nacelles garantissent la tranquillité d’esprit aux ouvriers qui peuvent ainsi travailler de manière stable. Cette assurance permet souvent de réaliser des travaux de meilleure qualité par rapport à un escabeau ou une échelle, beaucoup moins sécurisants.

Choisir la nacelle à louer pour un chantier, c’est également profiter de sa polyvalence. Aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, cet engin facilite l’intervention sur des zones inaccessibles. Avec la multitude de modèles disponibles sur le site de Tracktor, spécialiste en location nacelle et autres engins de chantier, vous trouverez facilement le modèle le plus adapté à vos besoins et pourrez enfin élever vos compétences à la hauteur de vos ambitions.

nacelle pour un chantier BTP en hauteur

Les questions à se poser avant de sélectionner son modèle

Avant de choisir votre modèle, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Savoir où se situe votre chantier et le type d’intervention à réaliser est primordial. La nature du terrain, les accès disponibles ou encore la charge à supporter auront une grande importance au moment de sélectionner votre engin. Le type d’environnement, par exemple, déterminera vos besoins en stabilité. Un sol meuble nécessitera un engin à chenilles, des voyages longs, des pneus efficaces sur route et un travail à l’intérieur, une motorisation électrique.

De la location de votre chantier dépend également le type de nacelle à louer. S’il est situé très haut ou que plusieurs ouvriers devront travailler en même temps, une bonne stabilité sera indispensable pour maximiser la sécurité des intervenants. Pensez également à l’autonomie de votre batterie si vous choisissez un modèle électrique. Vous devez pouvoir réaliser l’ensemble de vos travaux journaliers sans avoir besoin de recharger votre engin.

Choisir le type de nacelle le plus adapté

On distingue de nombreux types de nacelles, chacune ayant ses propres spécificités. La nacelle télescopique est idéale pour travailler à des hauteurs variables. Elle peut monter jusqu’à 45 mètres ! La nacelle ciseaux est souvent utilisée dans les travaux de second œuvre dans le BTP. Elle est appréciée pour sa maniabilité et sa faible consommation énergétique. La nacelle araignée est la plus stable d’entre toutes. Grâce à ses 4 bras articulées, elle permet à l’ouvrier de travailler dans d’excellentes conditions, même sur terrain accidenté. Elle est en outre très compacte une fois repliée.

Les camions nacelles et les nacelles tractables sont recommandés pour les travaux qui nécessitent de se déplacer souvent. Ces modèles seront parfaits pour des travaux de peinture ou de ravalement de façade par exemple. Au contraire, la nacelle toucan est plutôt adaptée aux environnements fixes. Son faible encombrement et son coût modique lui assurent un grand succès auprès de ceux qui souhaitent travailler dans des environnements exiguës. Enfin, la nacelle articulée est certainement la plus adaptable. Grâce à son bras articulé, elle permet d’atteindre des portions difficiles en évoluant autour des structures. Parmi tous ces modèles, on parie que vous trouverez de quoi satisfaire vos envies tout en préservant la santé de vos ouvriers !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *