Pourquoi faire appel à un courtier en immobilier ?

Par Jose Daphinel le 18 juillet 2018
courtier immobilier

Depuis que la chute des taux des crédits immobiliers a commencé, de plus en plus de particuliers se sont lancés dans les investissements dans la pierre. Et pour cause, c’est un placement à moindre risque et facile à rentabiliser.

En parallèle avec cette augmentation du nombre de transactions immobilières, on a aussi assisté à une renommée soudaine des courtiers immobiliers. Malgré les frais de commissions demandés par ces derniers, les investisseurs ne semblent pas vouloir en échapper. Et pour cause, on peut trouver énormément d’avantages à faire appel à un courtier. Le point.

Pour la recherche du bien idéal

Contrairement aux idées reçues, un courtier est bien plus qu’un simple vendeur. Son rôle ne consiste pas à céder le plus rapidement possible une propriété qui lui a été confiée, mais plutôt à trouver le bien idéal pour un acheteur potentiel. Il personnalise d’ailleurs son accompagnement en conséquence.

Fin connaisseur du marché, mais surtout profitant d’une longue liste de contacts, le courtier est plus à même de trouver l’investissement idéal, non seulement en fonction de vos possibilités financières, mais aussi selon les données que vous lui confiez.

Taille, emplacement, objectif final de l’investissement, style architectural, etc. : chaque détail sera pris en considération par le courtier pendant la phase de recherche afin de pouvoir vous aider dans les démarches.

Le courtier ne pourra cependant pas décider seul du bien que vous devez acheter. Il organise des visites après une présélection minutieuse des propriétés disponibles et répondant à vos critères. Et contrairement aux idées reçues, ses services ne s’arrêtent pas là.

Pour négocier sa future acquisition au meilleur prix

Vous avez eu un gros coup de cœur pour un bien en particulier ? Seulement, le prix demandé n’est pas à la portée de vos possibilités financières ? Le courtier pourra vous être d’un grand secours. En effet, c’est également un expert en négociation. Il saura trouver les bons arguments pour vendre votre profil aux propriétaires.

Attention cependant, il ne peut vous garantir 100 % de réussite pendant cette étape. Et pour cause, le propriétaire est le seul à pouvoir décider de baisser ou non le prix. Tout ce que vous pouvez faire est de confier votre offre d’achat à votre courtier et d’attendre le retour.

Pour la facilité et la rapidité des démarches

L’investissement immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère. Non seulement il peut prendre du temps, mais il exige le respect de quelques démarches administratives. En tant qu’amateur dans ce domaine, vous pourriez avoir du mal à vous y retrouver. Heureusement, vous pouvez compter encore une fois sur le courtier.

Fort de ses années d’expérience, le courtier travaille d’ores et déjà en collaboration avec des notaires par exemple. Ce qui vous évite de perdre du temps dans la recherche du meilleur prestataire dans ce domaine. Plus vite les compromis et les promesses de vente seront enregistrés auprès d’un notaire, plus vite vous aurez un crédit. Le délai moyen de 6 mois pour la conclusion d’une vente immobilière sera raccourci.

En outre, le courtier se charge de la rédaction de tous les papiers. Le respect des normes et des mentions obligatoires n’a plus aucun secret pour ces derniers. Ce qui vous garantira un contrat en bon et du forme, des démarches plus rapides et plus simples.

En d’autres termes, en demandant l’aide d’un courtier, vos seules obligations sont de vous présenter à l’agence, sélectionner le bien qui vous tente le plus après une visite et en régler le prix. Le prestataire se charge du reste.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *