Pourquoi passer par un mandataire auto plutôt qu’un concessionnaire ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 22 juin 2020
concessionnaire auto

Lorsque l’on souhaite acheter un véhicule neuf ou d’occasion, plusieurs options sont à considérer. Sur le marché, on distingue les concessionnaires des mandataires automobiles. Si chaque possibilité présente des avantages, le boom des ventes auprès des mandataires autos confirment leur position. De plus en plus d’automobilistes se tournent vers eux pour trouver le véhicule de leur choix à moindre prix. Mais quelles sont réellement les différences entre eux ? Et pourquoi la solution de l’achat en passant par un mandataire est-elle particulièrement intéressante ?

Quels sont les avantages et inconvénients du concessionnaire automobile ?

Intermédiaires entre les groupes automobiles et la clientèle, les concessionnaires assurent la vente des véhicules pour une seule et même marque. Le principe ? Grâce à un droit de vente exclusif, ils ont la possibilité de proposer des véhicules de la marque en ouvrant un point de vente physique. Toutefois, côté prix, la décision revient au groupe automobile en question. Ainsi, impossible pour les concessionnaires de procéder à des réductions qui rendraient les prix plus attractifs.

Toutefois, les concessionnaires ont l’avantage d’offrir une grande variété de services liés à la vente de véhicules. En plus de la garantie constructeur, les clients ont accès à des services d’entretien et de réparation spécialement réservés aux voitures de la marque. Passer par un concessionnaire est donc intéressant si l’on souhaite un modèle en particulier avec un suivi ultra personnalisé.

mandataire auto

Pourquoi les mandataires apparaissent-ils comme une alternative intéressante ?

Pour les courtiers automobiles, le système est légèrement différent. En effet, les mandataires ne sont pas tenus de vendre des véhicules d’une seule et même marque. En ligne ou dans un point de vente physique, les mandataires proposent de nombreux modèles de toutes les marques à prix réduit.

Le premier avantage à se tourner vers un mandataire est donc le prix. Mais comment se fixe-t-il ? Pourquoi les mandataires parviennent-ils à obtenir des prix aussi bas ? C’est parce qu’ils ont la chance de pouvoir négocier avec les constructeurs et les fournisseurs que les courtiers automobiles obtiennent les meilleurs prix. Ils peuvent, dès lors, acheter des lots de véhicules neufs à un prix ultra compétitif. L’autre bon côté de cet aspect ? Les mandataires ont toujours des véhicules en stock, contrairement aux concessionnaires.

Mais côté garantie, à quoi faut-il s’attendre ? De la même manière que chez un concessionnaire, les véhicules sont garantis en moyenne deux ans. Et, là aussi, des services complémentaires prennent le relais en cas de dysfonctionnement. Si bien que, dans la balance, les mandataires pèsent plus lourd : les mêmes services, le même suivi personnalisé, des options de financement et des prix plus bas.

Bien évidemment, la vigilance reste de mise. Tous les mandataires autos ne proposent pas les mêmes services, prix ou choix. Ainsi, passer par un mandataire s’avère intéressant… À condition d’avoir comparé les prix et les avantages entre les différents courtiers automobiles en amont. Dans tous les cas, et comme chez les concessionnaires, le client a un droit de rétractation valable pendant 14 jours.

Les mandataires : en phase d’amélioration continue ?

Pour des prix encore plus avantageux, les mandataires misent énormément sur la vente en ligne. Celle-ci leur permet, en effet, d’économiser des dépenses dans les locaux de type “showrooms”. Si les stocks ne sont pas toujours remplis, les arrivages sont fréquents et les prixs assez intéressants pour attendre quelques semaines de plus.

Mais le service d’accompagnement est-il assuré, même en ligne ? Plus que jamais. Les mandataires automobiles qui proposent des véhicules à la vente en ligne évoluent au sein d’un marché particulièrement concurrentiel. Aussi, chacun offre des avantages non-négligeables :

  • Etablissement du certificat d’immatriculation
  • Gestion des démarches administratives
  • Envoi du dossier à la préfecture et de la carte grise par courrier
  • et autres…

De cette manière, les mandataires sont au plus près des besoins de leur clientèle. En physique ou en ligne, les attentes sont respectées, les délais plus courts, les services assurés. Ainsi, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion en passant par un mandataire est rapide, sécurisé et économique.

Reste à savoir ce qui correspond le mieux aux attentes du client. L’envie de voir et de tester une voiture en particulier ? Passer par un concessionnaire peut être une option intéressante. Pour le reste, et dans une perspective d’achat, les mandataires autos sont aujourd’hui au point et tous les éléments semblent indiquer un perfectionnement des services dans la durée. Faciliter les démarches pour les clients est, aujourd’hui, une priorité.

Chez Elite Auto, mandataire automobile en ligne, tout est conçu pour fournir les véhicules à un prix le plus intéressant pour le client. Aides à la reprise, réductions, systèmes de LLD, LOA, crédit auto… Et une livraison assurée près du lieu de domicile du client dans les meilleurs délais.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *