Pourquoi utiliser un simulateur de golf ?

Par Nico Durand le 29 avril 2019
golf

Il n’y a rien de plus agréable que faire du golf sous un ciel ensoleillé, avec une bonne brise et UN parcours stimulant. Mais toutes ces conditions ne sont pas toujours réunies lorsqu’on souhaite faire une petite partie de golf. Que ce soit pour s’entrainer ou pour se détendre, un simulateur de golf peut être utilisé chez soi peu importe le temps qu’il fait. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel outil.

Qu’est-ce qu’un simulateur de golf ?

Un simulateur de golf est un système informatisé qui simule de jeu de golf. Conçu pour imiter le vrai jeu tout en améliorant vos compétences, il peut être utilisé chez soi ou au bureau.  C’est un outil de haute technologie capable d’analyser votre swing et d’utiliser des modèles informatisés de parcours réels. À l’aide de capteurs radar et de lumière, il détecte d’innombrables facteurs qui interviennent dans votre tir et votre élan. Certains modèles utilisent des écrans autonomes et des graphiques 3D réalistes.

Technologie de simulateur de golf

Sur un vrai terrain de golf, le joueur doit monter sur le tee, tenir correctement le club à deux mains, écarter ses pieds jusqu’aux épaules et prendre élan avant de frapper la balle. Avec un simulateur de golf, la procédure est sensiblement la même, sauf que vous vous tenez sur une plate-forme, appelée balançoire, devant un écran de projection. La balançoire est souvent équipée d’une fausse herbe et d’un tee pour simuler les conditions réelles d’un jeu de golf. Comme sur un véritable parcours, l’écran affiche une image réaliste d’un parcours de golf, avec de l’herbe et du ciel. Pour jouer, vous monter, balancer et frapper la balle directement à l’écran, comme vous le feriez sur un practice. L’écran est connecté à un ordinateur doté de capteurs conçus pour calculer chaque aspect de votre tir. Une série de capteurs de lumière, de radars et d’autres dispositifs de suivi de mouvement sont placés autour de la bordure de l’écran de projection. Les systèmes de suivi de certains simulateurs comprennent un ou plusieurs rideaux de faisceaux infrarouges à 360 degrés, émis à raison de 60 000 impulsions par seconde, qui analysent la balle durant son vol. Une fois que la balle frappe l’écran, les informations collectées par le groupe de capteurs sont envoyées à l’ordinateur. C’est ce qui permet d’évaluer les facteurs intervenant dans votre tir : vitesse, angle de tir, distance, rotation, trajectoire, etc. Certains systèmes utilisent même des capteurs optiques infrarouges pour surveiller votre mouvement de balançoire et proposent des recommandations pour l’améliorer.

Jeux personnalisés

Un simulateur de golf indoor est plus qu’un simple ordinateur qui vous indique jusqu’où va votre tir. Vous pouvez définir le parcours sur lequel vous souhaitez jouer. La plupart d’entre eux sont inspirés de parcours de golf réel. En outre, vous pouvez contrôler la vitesse du vent et les conditions météorologiques sur le parcours. Vous pouvez même vous permettre de perfectionner votre swing sous la pluie sans vous mouiller. Un simulateur de golf est un excellent moyen de perfectionner votre entraînement. Outre l’exercice, cet outil permet également d’améliorer le jeu de putting. Des capteurs sont conçus pour analyser cet aspect important du golf. Pour ce faire, des kits de capteurs qui analysent tous les aspects de votre putt sont disponibles sur certains simulateurs. Pour l’utiliser, vous connectez un capteur à votre club, chargez un logiciel spécial sur votre ordinateur personnel (souvent via un port USB) , puis effectuez simplement les mouvements comme d’habitude. Le logiciel analyse ensuite plusieurs facteurs tels que la distance, la direction, la trajectoire des coups, la rotation de la tête du club, pour voir la performance de votre putt.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *