Quels sont les prérequis pour intégrer une école de musique ?

Par Marc Vilmartz le 19 avril 2018
guitare de musique

Vous réfléchissez depuis quelques temps à intégrer une école de musique, mais ne savez pas encore si cela est fait pour vous ? Voici quelques prérequis nécessaires.

Avoir le budget pour l’inscription

Commençons par un point terre à terre. S’inscrire dans une école de musique est assez cher. Cela est normal puisque les cours sont prodigués seul avec le professeur expérimenté ou en petit comité. Il faut compter une centaine d’euros par mois pour les premiers tarifs. Ils augmentent selon la récurrence, l’instrument, la renommée du professeur, les heures des cours, la ville de l’école, etc.

Acheter ou louer l’instrument

À moins de s’inscrire dans l’école pour des cours de chant, vous aurez besoin d’un instrument. Vous avez alors deux solutions : l’acheter ou le louer. Pour une flûte, l’achat est la meilleure solution puisqu’il ne coûte pas très chère. Pour d’autres accessoires de musique nécessitant un gros budget comme la contrebasse ou le saxophone, en louer un ou prendre un modèle d’occasion est une bonne solution.

Aucune obligation d’âge ou de sexe

L’école de musique est un lieu ouvert à tous. Si vous avez des craintes liées à votre âge, elles s’envoleront vite une fois que vous aurez vos premiers cours. Les élèves ont entre 5 ans et 80 ans voire plus.

Pour débuter, l’apprentissage est plus rapide quand on est très jeune, spécialement pour les instruments nécessitant une grande dextérité des doigts ou du souffle, mais il est possible d’apprendre à tout âge.

Votre objectif n’est sûrement pas de devenir le futur Mozart, mais plutôt de prendre du plaisir !

Dans les cours collectifs, les écoles font en sorte, quand ils ont suffisamment d’élèves, de faire des classes par âge et/ou niveau. Les deux sexes se mélangent.

La motivation : la clé de la réussite

Une fois que la question du budget pour l’inscription et l’instrument est réglée, il reste une seule chose à avoir : la motivation. Comme pour tous les loisirs, vous avez deux sortes de pratiquants : ceux qui s’inscrivent, y vont quelques cours et puis s’arrêtent, et ceux qui développent une passion durable.

Pour faire partie du deuxième lot, créez une routine et ouvrez-vous au monde de la musique. Sa découverte est ce qui vous tiendra assoiffé de progression.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *