Que devez-vous savoir sur les toitures en bardeau d’asphalte ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 19 février 2021
toitures en bardeau d’asphalte

Si vous recherchez une toiture résistante pour couvrir votre maison, les bardeaux d’asphalte sont les équipements appropriés qu’il vous faut. Très prisés de nos jours surtout au Canada, ils présentent de nombreux avantages. Pourquoi opter pour ces types de toits ? Comment les entretenir ? Voilà autant d’interrogations auxquelles cet article apporte des réponses.

Solliciter un professionnel requis en pose de toitures en bardeau d’asphalte

Pour les travaux d’installation des bardeaux d’asphalte, vous devez obligatoirement faire appel à un couvreur. C’est un spécialiste ayant les compétences et outils performants pour intervenir sur des toitures en pentes ou des toitures plates.

Comment trouver un couvreur ?

L’idéal pour trouver un expert en installation de bardeaux d’asphalte, c’est de passer par les plateformes en ligne. Sur ces dernières, vous pouvez consulter les annuaires contenant la liste des professionnels présents par région. Sur certains sites par contre, le processus est totalement différent. Vous devez avant tout effectuer une demande sur l’interface web. En effet, il s’agit de fournir les informations nécessaires par rapport à vos besoins.

Quelque temps après, vous serez mis en contact avec des spécialistes capables de vous aider. Chacun d’eux vous fera une soumission (gratuite) du budget à prévoir pour vos travaux. Il vous reviendra donc de sélectionner l’un d’entre eux pour concrétiser votre projet. Si vous êtes au Canada par exemple, vous pouvez rechercher Les meilleurs couvreurs pour votre toiture à Longueuil ou à Brossard.

Comment choisir un couvreur ?

Le choix d’un tel artisan est une opération assez délicate. Comme dit plus haut, plusieurs sites peuvent vous aider à trouver un professionnel. Toutefois, vous devez vous assurer que ce dernier détient une licence valide et émise par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). C’est une précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises lors de la réfection. Il est aussi essentiel de comparer les offres des artisans.

Cela vous permettra d’effectuer un choix plus éclairé en fonction de votre budget. L’autre paramètre important à ne pas négliger est la proximité géographique entre l’expert et vous. Il est préférable d’opter pour un professionnel proche de chez vous. Si vous résidez au Québec, l’idéal est de vous tourner vers un spécialiste à Longueuil par exemple.

Les différents types de toitures en bardeau d’asphalte

Si vous souhaitez acquérir ces équipements, sachez qu’ils se déclinent sous deux différents modèles sur le marché. Il s’agit notamment du bardeau en fibre de verre et du bardeau organique. Le premier est fabriqué avec une quantité modeste de bitume. C’est d’ailleurs ce qui le rend moins couteux que le second. Il est constitué de plusieurs couches qui lui permettent de résister à la chaleur et aux intempéries.

Le deuxième quant à lui est trempé dans un bain d’asphalte chauffé sous pression. Cette opération le rend plus lourd et plus résistant que l’autre face aux tempêtes. L’installation peut aussi se faire même lorsque les températures sont basses. Pour l’achat, il existe de nombreux magasins dans lesquels vous pouvez obtenir ces équipements. Toutefois, il faudra prévoir un budget intéressant. Le prix varie généralement en fonction de la qualité du produit et de la dimension de votre toiture. Le mètre carré coûte en moyenne 5 dollars. Si vous disposez d’une grande surface, vous pouvez compter jusqu’à 12 000 dollars.

bardeau d’asphalte

Entretien de la toiture en bardeau d’asphalte

Après l’installation des bardeaux d’asphalte, vous devez penser à l’entretien. Cette opération doit se faire de façon régulière par un professionnel. Ainsi, vous préserverez l’intégrité de votre logement. C’est également un excellent moyen pour prévenir la dégradation prématurée de votre toit. Bien avant le début des travaux, la réalisation d’un contrôle complet doit se faire pour déceler des signes de dommages.

Le spécialiste pourra ensuite passer au nettoyage du toit, mais aussi des systèmes clés comme les éléments de la ventilation, la cheminée, les panneaux solaires, etc. Cette étape consiste principalement à enlever les débris, les moisissures et les accessoires qui pourraient encombrer la surface. Pour ce faire, l’artisan peut par exemple utiliser une souffleuse d’air. Si lors de l’inspection, des problèmes ont été détectés, le professionnel doit les résoudre immédiatement.

Dans le cas où cela nécessiterait le remplacement des bardeaux défectueux, vous devez prévoir un budget pour l’achat de ces équipements. L’usage de certains produits chimiques est aussi indispensable pour faciliter l’entretien et prolonger la durée de vie du toit. Le couvreur utilisera par exemple des solutions hydrofuges pour traiter votre chaume. Néanmoins, avant son intervention, assurez-vous que les conditions météorologiques sont favorables.

Les avantages du bardeau d’asphalte

L’installation des bardeaux d’asphalte présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ils ne sont pas difficiles à poser et à réparer. Ils s’intègrent aussi simplement avec les autres éléments du toit. Si vous souhaitez effectuer une bonne aération en ajoutant une fenêtre par exemple, ces équipements s’adaptent facilement. De même, quel que soit le relief de votre surface (pente ou plate), vous pouvez les utiliser.

Ils sont également recyclables et peuvent être transformés en d’autres produits pour réparer ou bitumer les routes. Ces matériaux ne sont pas lourds comme le béton ou les tuiles. En réalité, ils ont le poids idéal et leur installation n’exige pas la modification de la structure de votre logement. Au niveau de la décoration et de l’esthétique, les bardeaux d’asphalte augmentent la valeur de votre habitat. Ils sont aussi disponibles sur le marché en une palette de couleurs. Il vous reviendra donc de choisir la bonne teinte qui s’accordera avec le style et les autres éléments de votre résidence. Pour finir, ils offrent une protection accrue face au feu et contre les bruits extérieurs lorsqu’ils sont bien installés. C’est la toiture parfaite pour insonoriser vos pièces.

En définitive, il faut retenir que si vous vivez en Amérique du Nord, plus précisément à Longueuil, les bardeaux d’asphalte sont les toitures idéales à utiliser. Ils présentent de nombreux avantages dont vous pourrez bénéficier. Toutefois, pour l’installation, l’aide d’un couvreur est indispensable.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *