Quelques conseils pour réussir un logo

Par Yasmine Lacroix le 23 octobre 2018

Un logo est un élément à ne pas négliger. En effet, il représentera votre marque ou votre entreprise auprès des consommateurs, mais il vous servira également à vous démarquer de vos concurrents. Un logo réussi vous permettra également de vous faire plus facilement une place sur le marché. La preuve en est que toutes les grandes marques et entreprises leaders dans leur domaine disposent d’un logo original qui les rend particulièrement reconnaissables, même inconsciemment auprès des consommateurs. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver facilement des idées pour créer votre logo.

 

Prenez en compte les codes graphiques de votre secteur

 

Le premier élément à considérer pour la création d’un logo est le secteur d’activité de votre entreprise. Vous devrez notamment choisir un design, ainsi qu’un code couleur qui est cohérent avec le domaine de votre entreprise. Bien entendu, il existe des secteurs qui offrent plus de liberté concernant le design et les couleurs utilisées, mais il est toujours bon de garder en tête qu’un logo inapproprié peut entacher l’image de votre entreprise ou de votre marque. Imaginez un logo de pompes funèbre des couleurs fluo. Prendre en compte les codes graphiques de votre secteur d’activité permettra également de créer un logo qui aura plus d’impact auprès de votre clientèle cible.

 

Choisissez un logo lisible

 

La seconde condition à respecter pour créer un logo est sa lisibilité. L’erreur la plus courante lors de la création d’un logo est d’y insérer à tout prix le nom de l’entreprise. Un bon logo doit pouvoir être lu peu importe sa taille. Dans le cas où le nom de votre marque ou de votre entreprise est assez long, optez pour des initiales ou tout simple une image. Une autre erreur courante est d’abuser des différentes typographies en les déformants et en les combinant sans réellement prendre en compte leur lisibilité.

 

Jouez dans la simplicité

 

La troisième astuce pour créer un bon logo rejoint la seconde. En effet, un logo réussi doit être simple. Plus un logo est simple, plus il sera facile à retenir. Il aura donc plus d’impact auprès des consommateurs. Un logo simple n’en sera pas moins original. D’ailleurs, les logos les plus marquants et originaux sont les plus simples. Quelques exemples sont les logos de Nike et d’Apple. Sachez également qu’un logo simple sera plus lisible. Un logo simple sera également plus facile à décliner. En effet, un logo sera amené à figurer sur différents supports. Ce qui impliquera de le réduire ou de l’agrandir selon les cas.

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *