Quelques conseils pratiques pour mieux se préparer à devenir parents

Par Yasmine Lacroix le 22 mai 2018

Devenir parents ça ne s’improvise pas. Le manque de préparation est d’ailleurs l’une des raisons qui font que les cas de grossesse non-désirée deviennent de plus en plus fréquents de nos jours. Et pourtant, la parentalité est l’un des aspects majeurs d’une vie de famille. C’est un véritable projet qui nécessite une grande réflexion. Souvent, c’est durant la période de grossesse que l’on y pense le plus. Cependant, pour les futurs parents, l’idéal serait de se préparer bien avant ces neufs mois.

S’informer et se former à la vie de parents

Cela semble normal de se dire qu’il est important de se renseigner quand on projette de devenir parent. Toutefois, très peu sont ceux qui prennent réellement le temps de bien s’informer. Le numérique a bien sûr facilité l’accès aux informations. Sites dédiés, forums, plateformes communautaires, réseaux sociaux, applications, de nombreuses solutions s’offrent aux femmes et hommes désireux d’avoir le premier enfant. Sur https://www.infos-grossesse.fr, par exemple, de nombreux conseils et astuces sont proposés par des mamans passionnées et des professionnels de la préparation à la naissance. Les articles permettront aux futurs parents d’en savoir un peu plus sur la psychologie de l’enfant ou encore les bonnes pratiques à adopter durant la période de grossesse.

En plus des ouvrages (articles ou e-books), les films constituent également d’excellents supports. L’idée est de se préparer mentalement et psychologiquement en visionnant des témoignages ou encore des documentaires. Et puis, il y a les cours et séances de formation sur la parentalité et la naissance. Ces ateliers de préparation sont généralement proposés par les maternités. Leur objectif est d’aider les parents à adopter le plus tôt possible les bases pour l’accouchement et les soins du bébé. Les futurs parents sont invités à participer activement à diverses activités. La période de formation sera aussi l’occasion d’échanger avec d’autres adhérents.

Finances et alimentation : se préparer à de grands changements

Pour constater à quel point le fait d’avoir un enfant engendre de grandes dépenses, il suffit de le demander à une mère ou un père de famille. Il faut bien l’admettre : un enfant, ça « coute » cher. Ce qui est assez compréhensible. Nourriture, équipements et accessoires pour bébé, vêtements, aménagement de la chambre d’enfant, différents éléments sont absolument à prendre en considération. Pour les futurs parents, l’astuce est de réussir à anticiper les dépenses, le plus tôt possible.

Pour cela, le plus simple est de trouver des solutions pratiques afin d’augmenter ses revenus, et cela, bien avant la grossesse. Heures supplémentaires pour le père, télétravail ou travail à temps partiel pour la mère, toutes les options seront les bienvenues. Entre-temps, il faudra également penser à faire des économies. La naissance n’est qu’une étape puisqu’il faudra songer à l’éducation de l’enfant et à bien d’autres choses. Pour finir, en plus de l’aspect financier, les futurs parents (notamment la mère) devront aussi prévoir de revoir leur alimentation. Avoir un enfant peut parfois être très stressant et impacter fortement sur la santé. Il est donc important de se nourrir le plus sainement possible.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *