Qui peut généralement conduire une voiture sans permis?

Par le 3 mai 2019

À quel âge sera permise la conduite d’une voiture sans permis? Que faut-il pour conduire une voiture sans permis? Si nous nous posons souvent ces questions, c’est parce que la VSP attire maintenant un public plus large que quelques années auparavant. Les adolescents, par exemple, s’y intéressent de plus en plus, même la préférant au scooter.

Mais soyez attentif, même si aujourd’hui il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans, le fait d’avoir l’âge précis n’est pas la seule condition à respecter. C’est pourquoi  avant de décider de conduire une VSP, voici quelques réponses aux questions que vous devrez vous poser.

Pouvons-nous réellement conduire une voiture sans permis sans avoir un permis?

En effet, vous pouvez sûrement conduire une VSP sans permis de conduire. Mais pas dans tous les cas! L’obligation d’avoir un permis dépend vraiment de votre date de naissance.

Ainsi, si vous êtes né avant janvier 1988, vous n’êtes pas obligé d’avoir le Code de la route ou le permis de conduire pour conduire une voiture sans permis, par exemple.

Par contre, si vous êtes né après le 31 janvier 1987, vous devrez posséder le permis AM (anciennement appelé BSR) pour conduire une voiture sans permis. Si vous possédez déjà le BSR, le permis AM peut être délivré sur la demande, sur présentation du certificat de formation BSR.

La licence AM est valable 15 ans et est reconnue dans tous les pays de l’Union européenne. Cependant, si vous avez obtenu le BSR (Brevet de sécurité routière) avant le 19 janvier 2013 et que vous n’avez pas demandé la conversion en permis AM, sachez que vous pouvez parfaitement conduire une voiture sans permis. Mais seulement en France.

Enfin, si vous possédez un autre permis de conduire, que ce soit A, A1, B ou B1, vous pouvez également conduire une VSP.

Conduire une voiture sans permis 2 places: à partir de 14 ans

Il existe toutefois une exception à la règle mentionnée ci-dessus. En effet, il existe désormais 3 modèles de véhicules sans licence: les utilitaires, les voitures à 2 places et les voitures à 4 places. Et le permis requis pour conduire tous ces véhicules n’est pas nécessairement le même!

Premièrement, prenons le premier cas, à savoir celui de la voiture à 2 places sans permis, en d’autres termes, les quadricycles à moteur légers. C’est également dans cette catégorie que se trouve le véhicule utilitaire sans permis. Le nombre de places à bord de ce type de voiture est donc limité à deux, le conducteur et le passager. Sa vitesse maximale autorisée est limitée à 45 km / h.

Pour conduire ce type de véhicule, la règle est simple: il suffit d’être en possession du permis BSR ou AM et d’avoir au moins 14 ans. Pour obtenir la licence AM (quadricycles légers avec option moteur), vous devrez suivre un cours de formation de 7 heures dans une école de conduite. Cette formation comprend une partie théorique, validée par la délivrance du certificat de sécurité routière.

Conduire une voiture sans permis 4 places: à partir de 16 ans

Pour conduire avec un quadricycle lourd, y compris la voiture sans permis de conduire à 4 places, vous devez toujours posséder un permis de conduire B1, et donc le code de la route. Il faut savoir que ce type de véhicule sans permis est limité à 80 km / h au lieu de 45 km / h pour une voiture 2 places.

Le permis B1 est accessible à partir de 16 ans. Et bien qu’il nécessite moins d’heures de conduite qu’un permis de conduire conventionnel (permis B), il est sujet à révision, contrairement au permis AM que nous avons déjà mentionné ci-dessus.

Même dans un véhicule sans permis, vous devez veiller au respect du Code de la route, porter une ceinture de sécurité et ne pas dépasser 45 km / h pour une voiturette de 2 places et 80 km / h dans le cas d’une voiture sans permis 4 places. . Sinon méfiez-vous des amendes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *