Savoir comment entretenir ses arbres

Par Med Aalaych le 30 juin 2016

L’entretien des arbres est une tâche compliquée. Il ne se limite pas à l’arrosage effectué de temps à autre, non il requiert un réel savoir-faire pour leur longévité. Si vous disposez d’un jardin ou d’arbres imposants au dedans ou au dehors de votre demeure, il est indispensable de procéder à certains soins adaptés, afin que votre cohabitation soit des meilleures.


Élagage ou émondage ?

Si vous n’avez pas de réelles connaissances en la matière, vos arbres risquent de mourir tôt. En effet pour leur vie saine, il faudra à un moment donné choisir entre l’élagage ou l’émondage. L’application d’une de ces deux techniques est très souvent indispensable pour la santé de l’arbre. Tout d’abord, élaguer un arbre signifie généralement l’entretenir en enlevant les feuilles mortes en retaillant les côtés des branches, afin qu’il puisse grandir et s’élever de la meilleure manière qui soit, alors que d’un autre côté, l’émondage lui abaisse l’arbre et réduit par la même occasion sa durée de vie. Même si l’émondage est vivement déconseillé, il est vital de l’effectuer pour la survie de l’arbre et la bonne marche de son environnement. Notamment si l’arbre commence à obstruer un passage public, ou touche les câbles électriques d’un réseau, ou encore commence à détériorer votre logis à cause de sa mauvaise orientation.

Choisir des soins adaptés à vos arbres

Si à un moment donné le choix entre l’élagage ou l’émondage peut s’avérer difficile, il est primordial de s’y soustraire en prenant en compte tous les facteurs y intervenant comme l’environnement. Faire appel à des professionnels en la matière vous permettra de résoudre le problème de manière efficiente et rapide. Même si réduire la durée de vie de l’arbre n’est pas chose facile, des fois il faut s’y atteler avec l’aide des services d’émondage tels que Émondage SBP, afin qu’il ne constitue aucun risque pour son environnement. Mais l’entretien des arbres ne se résume pas aux services d’élagage et d’émondage, puisqu’il faut notamment les retailler, et cela, de manière saisonnière. Les arbres fruitiers sont concernés par cette mesure, cela si vous cherchez à en obtenir des fruits, car en leur donnant une taille adaptée, ces derniers pourront mieux profiter des rayons du soleil et de leurs actions sur les fruits. Rappelons que pour le cas des arbres fruitiers, la réduction de leur taille peut généralement permettre l’accroissement de leur longévité d’où le besoin de leur offrir des soins adaptés.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *