Technologie: retour sur l’évolution des smartphones


Accueil > Communication et téléphonie mobile

Technologie: retour sur l’évolution des smartphones

Adrien Faure - le 3 octobre 2017 - 0 commentaires

Depuis le Motorola DynaTAC 8000X, premier téléphone mobile de l’histoire a avoir été commercialisé, jusqu’aux iPhone X et Samsung Galaxy Note8, il s’est, vous vous en doutez, passé un certain nombre d’évolutions technologiques notables. Comment, en moins de 25 ans, sommes-nous passés d’un téléphone pesant 900g et uniquement capable de téléphoner aux petits bijoux intelligents que nous connaissons aujourd’hui? Retour sur les balbutiements d’un outil aujourd’hui indispensable à notre quotidien. 

S’il est un objet technologique possédé par la quasi totalité des gens, c’est bel et bien le smartphone. Bien que relativement récent, il a su s’imposer à nous à un point tel que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent imaginer leurs aînés vivre sans lui. Et pourtant…

Le Motorola Dyna TAC 8000x: premier téléphone mobile de l’histoire

Reste qu’entre les premiers et derniers téléphones mobiles, il s’est évidemment passé un monde! Comme évoqué plus haut, l’ancêtre de nos GSM n’est autre qu’un Motorola, un Motorola DynaTAC 8000X, pour être exact. Lancé en 1984, ce dernier offrait une autonomie de communication d’une heure et avait la capacité de mémoriser 30 numéros. Si ces performances nous paraissent aujourd’hui dérisoires, pour l’époque, l’exploit tenait du miracle! Son prix: 3.995$. Reste qu’il convient de tenir compte de l’inflation… Ce téléphone n’était donc pas à la portée des ménages les plus modestes.

Si la notion nous était encore étrangère à l’époque, le premier téléphone pouvant être catégorisé en tant que smartphone est l’IMB Simon (899$). Ses différentes fonctions? Téléphone, fax… et email! Nous sommes alors en 1994.

Deux ans plus tard naissait le Nokia Communicator, un téléphone doté d’un clavier intégral. Le premier smartphone a s’être lui-même vendu comme tel est l’Ericsson R380 (2000). La machine était alors lancée. Suivront ensuite, entre autres, le Nokia 6650 (premier téléphone a s’être doté d’un appareil photo), le Nokia N-Gage, le Blackberry 6210 et, finalement, le premier iPhone, en 2007.

Apple VS Samsung

En 10 ans, la marque à la pomme et ses principaux concurrents n’ont eu de cesse de se perfectionner, comme le confirment les derniers smartphones notables en date: l’iPhone X, en rappel du 10ème anniversaire d’Apple, et le Samsung Galaxy Note8. Deux féroces concurrents parvenus à fédérer derrière eux une communauté fidèle de consommateurs.

Pour découvrir ces derniers et bien d’autres encore, n’hésitez pas à vous rendre dans les bureaux Proximus EdCom à Verviers!







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire