Tout sur le métier de community management

Par Mégane Réfineaud le 19 mars 2015

Le community manager est tenu en général de la gestion intelligente des réseaux sociaux. Ces derniers étant aujourd’hui indispensable pour se faire une réputation sur la toile, leur usage est devenu une essence pour les organisations diverses : marques, produits, jeux, associations, tour opérateur, …

Description du métier

Le community manager est le maître incontesté des communautés web et travaille pour le compte d’une organisation, soit en freelance, soit dans une agence web spécialisée. Il a pour rôle de fédérer et d’animer chaque échange entre les membres de la communauté en usant des réseaux sociaux comme Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Xing, Viadeo, …

Il est ainsi le représentant de l’organisation auprès des internautes et est tenu de leur communiquer les messages à faire passer. En retour, le community manager se charge également de faire part des réactions des internautes à l’organisation qui agira en conséquence en vue d’une amélioration de ses produits ou de ses services. Cette interaction permanente est l’essence même de ce métier.

Le community manager doit ainsi établir des moyens d’action pour y arriver en créant des contenus (fiches produits, blogs, …), en suscitant des conversations et des échanges (forums, questions, photos, …), en organisant des concours, …
Un community manager doit avoir une maîtrise totale de l’organisation qu’il représente et de sa cible. Aussi, il est sensé être à l’aise avec les outils de référencement et les moteurs de recherche. Bien sûr, il faut qu’il ait une excellente pratique des réseaux sociaux divers, des forums et de la blogosphère.
En prime, un community manager se doit d’être créatif, sociable, réactif et un véritable passionné du web.

Comment devenir community manager ?

Pour faire du community management, plusieurs formations sont possibles. On peut passer par un BTS Management des unités commerciales, un BTS technico-commercial, un DUT gestion administrative et commerciale ou une licence pro des métiers de la communication et de l’information avec un cursus communication online en plus, un Celsa, un European Communication School, une école supérieure de communication et de publicité, un centre de formation des journalistes, … et tant d’autres encore.

Les évolutions du métier

Étant un métier récent et en plein essor, le community manager est le plus souvent exercé par des jeunes en devenir. Ces derniers peuvent ainsi évoluer en se spécialisant dans la gestion de médias sociaux, dans l’e-commerce, dans la publicité ou la communication et peuvent même devenir chefs de projet.

Source de l’article: WA.MA.DA Agence web Offshore spécialisée – Community Management

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *