- Selfcare et tendances modernes du bien-être à domicile
- Pourquoi choisir une clinique esthétique à Genève ?
- Les nouveaux comptes bancaires 100% accessibles : faut-il franchir le pas ?
- Durée de formation pour devenir architecte d’intérieur ? 5 étapes à connaître
- Quand la rapidité devient un argument décisif
- Déplacer l’heure sur écran verrouillé iPhone 11 : Guide complet pour les utilisateurs
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Découvrez pourquoi Karol G hot fait tourner toutes les têtes dans l’industrie musicale
- La nouvelle référence du divertissement numérique au Cameroun
- Découvrez les tendances mode autour des chaussures Birkenstock Gizeh bleu
La TVA intracommunautaire pour les auto-entrepreneurs

Même si un auto-entrepreneur est non assujetti à la TVA, il pourrait demander un numéro de TVA s’il effectue périodiquement des achats dans un territoire membre de l’Union Européenne. Néanmoins, ce procédé n’est pas obligatoire si certains seuils ne sont pas dépassés.
Le statut d’un auto-entrepreneur
Comme il a été dit, un auto-entrepreneur bénéficie d’un régime dérogatoire. Il ne facture donc pas de TVA à ses clients, mais lorsqu’il effectue un achat, il est redevable de la TVA. Pas comme les assujettis, l’auto-entrepreneur ne bénéficie pas de remboursement ou encaissement des TVA qu’il a versé.
Quand le numéro de TVA est obligatoire ?
Si au cours d’un exercice, la somme des achats effectués par l’auto-entrepreneur est inférieure à 10 000 euros, il n’a pas besoin de se doter d’un numéro de TVA intracommunautaire (source ). La facture établie par son fournisseur se doit donc être en TTC suivant le taux de TVA appliqué dans son pays.
Par contre si ses achats dépassent les 10 000 euros, il est impératif qu’il demande un numéro de TVA intracommunautaire. Une fois qu’il a son numéro, son fournisseur lui émet une facture en HT et c’est à lui de verser la TVA dont il est redevable à l’administration fiscale française.
Comment obtenir un numéro de TVA pour auto-entrepreneur ?
Une fois le seuil dépassé, le micro-entrepreneur se doit de faire une demande auprès de l’administration fiscale compétente qui est représenté par le SIE ou Service des Impôts des Entreprises dans ce cas de figure. Dans sa demande, il doit fournir toutes ses coordonnées légales et plus notamment son SIRET et son code naf. Suivant un délai qui peut durer plusieurs semaines, le SIE lui fournit un numéro de TVA qui lui est propre.
Comment facturer ses achats durant l’attente de son numéro de TVA ?
Si la demande de numéro de TVA est encore en cours, l’auto-entrepreneur doit effectuer ses achats en réglant ses fournisseurs établies dans l’UE en TTC. Néanmoins, toutes les acquisitions intracommunautaires qu’il effectue après la mise à disposition de son numéro de TVA doit se faire suivant les réglementations en vigueur (facturation du fournisseur en HT comprenant les numéros de TVA des deux contractants).
La TVA sur les livraisons intracommunautaires
Contrairement à l’achat, les livraisons intracommunautaires effectuées par un auto-entrepreneur auprès d’un particulier ou d’un professionnel assujetti bénéficie d’une franchise à la TVA. S’il a déjà un numéro de TVA intracommunautaire, il doit l’afficher sur facture et en complément, il doit faire mention de : « Exonération de TVA, article ter 262 du CGI ».
Les seuils de ventes tolérés
Par rapport à la loi en vigueur, le micro-entrepreneur ne bénéficie plus du régime dérogatoire si son chiffre d’affaires au cours d’un exercice dépasse les 32 900 euros pour les prestations de service et 82 200 euros pour les ventes de marchandises.
0 commentaire