- Pourquoi les femmes veuves sont souvent dans la précarité ?
- Pourquoi visiter cet été Sarzeau en Bretagne ?
- Quelle est la meilleure application pour le trading en ligne en 2021 ?
- Quels sont les avantages d’une carte bancaire ?
- Quelle est l’importance de l’envoi de campagne de SMS pour les entreprises ?
- Coronavirus : bientôt de l’histoire ancienne selon un célèbre épidémiologiste !
- Quels sont les atouts d’un investissement en loi Pinel ?
- Idées cadeau pour hommes : offrez des souvenirs
- Tous nos conseils pour entretenir votre centrale à vapeur
- 4 idées de cadeaux « mode » pour un papa branché
Une envie de devenir apiculteur ?

Pour créer une entreprise apicole, il est important de se former aux bases du métier et connaître les réglementations qui l’entourent. Le métier n’exige pas de diplôme ni de formation préalable. Se former auprès d’un professionnel se présente comme étant une solution efficace. En plus des connaissances, le métier demande un profond attachement à la terre ainsi qu’une véritable passion pour les abeilles. Si vous souhaitez devenir un apiculteur, vous pourrez même trouver des essaims d’abeilles noires sur Internet ainsi que des ruches prêtes à l’emploi.
Choix du terrain, des essaims
Afin de démarrer son activité apicole, il est recommandé d’entreprendre une formation, de faire une étude de marché, de trouver un terrain, de rechercher un plan financier, de s’immatriculer, de chercher éventuellement des aides, de choisir un statut, d’acheter des équipements, de trouver des abeilles. D’une manière générale, un essaim sur cinq cadres coûte entre 150 et 200 euros. Pour ce qui est de la race d’abeille, il convient de choisir celle adaptée à la région d’exploitation afin d’assurer un élevage pérenne. En France, l’abeille noire est celle qui convient le mieux. Il est très important de vérifier que le terrain où seront installées les abeilles ne se trouve pas près d’un vignoble.
S’installer en tant qu’apiculteur professionnel
L’apiculteur élève des abeilles en vue d’en récolter le miel, de le transformer sous forme de plusieurs produits dérivés, cire, pollen, hydromel, gelée royale, bougie, bonbon. Les méthodes apicoles doivent être adaptées à l’espèce des abeilles, au climat et à la végétation des lieux où seront installées les ruches. Les Français sont les plus gros consommateurs de miel. En France, on compte près d’un million de ruches qui sont gérées par plus de 80.000 apiculteurs amateurs ou professionnels. Pour pouvoir vivre de son exploitation, il faut qu’elle soit conséquente, 400 ruches sont nécessaires. Une ruche donne environ 20 kilos de miel. Le métier d’apiculteur doit avant tout être une passion, monter son entreprise demande une grande implication.
0 commentaire