Vacances en famille : quels sont les différents types d’hébergement possibles ?

Par le 17 juillet 2014

Il est plus aisé de partir en vacances entre amis, entre personnes âgées ou en couple que de voyager en famille. En effet, les types de logement ciblent une ou des générations en particulier, voire des tranches d’âge, de même que certaines villes sont plus prisées par des personnes âgées ou par la jeunesse. Ainsi, quand on part en vacances en famille, il faut choisir une destination et un logement adaptés à toutes les générations, c’est-à-dire aux parents, aux enfants, et parfois aux personnes âgées. Quels types d’hébergement sont adaptés aux familles ? Et pour quel budget ?

VACANCES EN FAMILLE, QUE CHOISIR :

Le camping, l’hébergement pour tous ?

Jusque dans les années 1990, le camping permettait aux familles issues des classes défavorisées et des classes moyennes de partir en vacances. En effet, le camping se développe après la première guerre mondiale via le scoutisme et les congés payés en 1936. A cette époque, le camping est sauvage et peu encadré, c’est un type d’hébergement spartiate, populaire et très économique.
Vacances en famille
Depuis les années 2000, les campings se sont modernisés et les équipements sont maintenant sophistiqués. Aujourd’hui, les hébergements en camping sont confortables et de nombreux services facilitent la vie domestique comme les frigidaires ou les laveries, ou sont conçus pour les loisirs comme la piscine ou les bars.
Du fait de cette modernisation, le camping peut être idéal pour les familles, mais les prix ayant augmenté, le camping n’est plus accessible à tous.

Les locations sur Airbnb, ou voyager collaboratif

Si vous êtes nombreux et que vous partez avec d’autres familles, les locations sur Airbnb peuvent être plus intéressantes que des locations traditionnelles. En effet, vous pouvez louer des logements de toutes les tailles, de l’appartement de ville à la grande villa située dans les terres ou au bord de la mer. L’offre sur Airbnb est large et les prix raisonnables, voire très attractifs. Les locations de logement constituent un investissement intéressant pour les familles. En effet, le rapport qualité/prix est plutôt bon, d’autant plus que les campings et les hôtels pratiquent des prix équivalents voire plus élevés. L’inconvénient principal de ce type de logement est que toutes les tâches ménagères sont à réaliser, contrairement aux hôtels.

Les auberges de jeunesse uniquement pour la jeunesse ?

Les auberges de jeunesse ont été conçues pour les jeunes et continuent d’être fréquentées par la jeunesse. D’une part, leur espace est traditionnellement aménagé pour accueillir les jeunes, c’est-à-dire que l’hébergement est un peu spartiate et ne permet pas l’intimité nécessaire à des vacances en famille. D’autre part, l’ambiance est plutôt festive et convivial, ce qui rend ces auberges dynamiques et quelque peu bruyantes.
En raison de la crise économique et de la modernisation des équipements, de plus en plus de familles louent des chambres en auberge de jeunesse. S’il est intéressant pour les familles d’y passer une nuit, les auberges de jeunesse ne sont pas adaptés aux vacances familiales de plusieurs semaines.

Les hôtels de charme, un choix typique pour un budget large

Ces hôtels de charme sont généralement situés dans des lieux de choix, à la campagne, à la mer, ou dans les beaux quartiers des villes touristiques.

Ils ont la particularité d’être typiques et de bénéficier d’une architecture ancienne à l’instar d’un établissement près de l’église Saint-Sulpice ou d’un hôtel à Saint-Germain à Paris. Par exemple, pour découvrir le charme du 8e arrondissement de la capitale et de son architecture du XIXème siècle, il peut être intéressante d’opter pour un hôtel au parc Monceau, ancien hôtel particulier.

Dans ce type d’établissements étoilés, tous les critères de l’hébergement idéal sont réunis, à savoir le confort, l’aspect typique et écologique et l’emplacement géographique. Il faut néanmoins avoir le budget nécessaire à des vacances d’exception.

Moralité, pour des vacances en famille, il existe autant de types d’hébergement différents que de familles et de porte-monnaie. Besoin de conseils pour choisir ? Pesez les avantages et les inconvénients de chaque option sans oublier de demander l’avis à tous les membres de la famille.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *