Apprendre un peu plus sur les boucles d’oreilles originales

Par Alban Maregot le 27 janvier 2023
boucles d’oreilles originales

Majoritairement féminines, les boucles d’oreilles existent aussi en version pour homme. Ce sont des accessoires conçus exclusivement pour orner les oreilles. Ils sont disponibles en plusieurs modèles qui se distinguent par leurs formes, leurs styles, leurs fermoirs, leurs tailles, etc. Il est possible de trouver des variantes simples et des boucles d’oreilles originales avec des ornements divers. Petit tour d’horizon de ce bijou exceptionnel.

Bref historique des boucles d’oreilles originales

L’histoire des boucles d’oreilles originales remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, les plus anciennes versions auraient été inventées vers les années 8000 avant la NJC. Il s’agissait d’anneaux de jade inventés par le peuple issu de la culture Xinglongwa, en Mongolie intérieure. Ils ont été portés par les hommes et les femmes. Au fil du temps, le savoir-faire pour concevoir ce bijou avait été transmis de génération en génération et il a fini par atteindre le sud-est de l’Asie, jusqu’en Perse.

Dans la bible, il y a des histoires qui racontent qu’au temps de Moïse, les israélites donnèrent leurs bijoux dont les boucles d’oreilles en or pour créer un veau d’or.

Vers les années 1600 ans avant JC, les Égyptiennes de caste supérieure portaient des boucles d’oreille pour en or ou en argent.

Depuis, ces époques lointaines, le façonnage n’a cessé de s’améliorer. Les bijoutiers ont développé leur savoir et ont continué à fabriquer des boucles d’oreilles originales. Désormais, les acheteurs ont un embarras de choix devant eux que ce soit pour le style, la forme, la taille, les matières, les couleurs, etc.

types boucles d’oreilles

Les différents types de boucles d’oreilles

Il y a quelques grandes familles de boucles d’oreilles originales qu’il faut connaitre. Les voici :

  • les créoles : ce sont les modèles ronds en forme d’anneaux. Leurs dimensions varient en fonction du créateur ou des demandes de l’acheteur.
  • les demi-créoles : comme leur nom l’indique, ce sont des créoles à moitié. Ils sont en quelque sorte, des créoles ouverts.
  • les clips : ils se présentent comme les boucles d’oreilles idéales pour les personnes qui n’ont pas envie de se percer les oreilles. Ils se clipsent sur le lobe de l’oreille.
  • les pendants d’oreille : ce sont les versions de boucles d’oreilles originales qui pendant au-delà de la lobe.
  • les earcuffs : ces boucles ont souvent une forme similaire aux bagues. Elles s’attachent sans perçage à des endroits différents de l’oreille.
  • les dormeuses : il s’agit à la base de boucles à porter la nuit pour éviter que les trous des oreilles ne soient bouchés. Désormais, elles sont portées à tout moment.
  • les clous d’oreilles : aussi appelées puces, ces boucles sont les versions les plus discrètes de ces accessoires de mode. Elles peuvent avoir plusieurs formes mais leur taille reste toujours petite pour préserver la discrétion.
A lire aussi :   Comment porter un sac à main de trois façons différentes ?

Chacun peut alors choisir le type de boucles d’oreilles originales qui convient le plus à son gout, ses envies et son style vestimentaire en général. Le choix de la matière dépend souvent du budget. Les boucles en or et celles qui sont ornées de pierres précieuses sont les plus chères.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *