Comment trouver le cartable idéal pour la prochaine rentrée scolaire ?

Par Alban Maregot le 14 juin 2022

La rentrée des classes se pointe à l’horizon. La liste des fournitures qui se dresse déjà caractérise ces moments assez stressants quand vous êtes parent. À cette étape, le choix de certaines fournitures devient un véritable casse-tête. Pour dénicher le cartable idéal pour votre enfant à l’orée de cette nouvelle rentrée scolaire, plusieurs critères sélectifs entrent en ligne de compte. Voici donc des conseils pour vous aider à faire à un choix optimal.

Tenir compte du niveau d’étude de votre enfant

Vous avez longtemps choisi des sacs à dos, en bandoulière ou même à roulette à vos enfants. En optant pour un cartable, vous offrez à votre enfant le confort et le plaisir de se rendre à l’école. Pour réussir votre choix, vous devez tenir compte en prélude, du niveau d’étude de votre enfant. C’est un critère très important, car il existe des cartables pour différents niveaux : la maternelle, le primaire et le collège (lycée).

Si vous cherchez des cartables pour garçons, vous en trouverez aussi pour divers niveaux. Les motifs sont variés et ils répondent tous aux normes standards.

Choisir un cartable selon sa taille

Pour choisir un vêtement, il faut tenir compte de la taille. Il en va de même pour l’achat d’un cartable. En effet, il doit convenir au dos de votre enfant. C’est aussi un aspect fondamental en ce qui concerne l’esthétique. Le poids est cependant lié à cet aspect puisque le cartable idéal doit répondre à tous ces critères. Les conditions sont les suivantes :

  • Pour un enfant de 7 ans, le poids réglementaire est 2,5 kilos ;
  • Pour un enfant de 11 ans, il faut au maximum 3,3 kilos ;
  • Pour un pré-adolescent de 13 ans, 5,1 kilos est l’idéal.

Vous devez donc vous baser sur ces éléments lors de vos choix pour parvenir à un meilleur résultat.

cartable

Vérifier le confort du cartable

Le confort implique plusieurs éléments. On peut parler dans un premier temps du caractère robuste du cartable. Il s’agit de contrôler les mousses dont cet équipement scolaire est doté. Généralement, si cet aspect ne rentre pas en ligne de compte, l’enfant peut avoir des problèmes de dos. Par ailleurs, selon une étude, plusieurs adolescents se font consulter par un ostéopathe chaque année pour ce motif.

Ensuite, vérifiez si les bretelles sont bien matelassées. Le confort en dépend lorsque le cartable contient une charge. Les bretelles doivent aussi être dotées d’un système de réglage pour apporter un équilibre sur les épaules.

Choisir selon les préférences de votre enfant

Eu égard des critères sélectifs précédemment abordés, la préférence de votre enfant doit aussi influer pendant l’achat. Quels que soient le caractère robuste, la taille et le poids, le cartable doit répondre aux préférences de votre enfant pour être l’idéal. Pour cela, vous pouvez choisir plusieurs modèles selon les éléments de sélection évoqués et lui permettre ensuite de choisir selon son goût.

Le cartable idéal doit donc répondre à tous ces critères tout en assurant sécurité à l’utilisateur. Cet équipement permettra à votre enfant d’être mieux organisé et de garder l’ensemble de ses fournitures scolaires à l’abri des cas de vol. En suivant ces conseils, vous obtiendrez un résultat que vous, votre enfant et les autres parents d’élève apprécieront.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.