Dans quoi faut-il investir son épargne (or, immobilier, assurance-vie) ?

Par Alban Maregot le 7 mai 2022
épargne or

Vous réussissez à épargner chaque mois et cherchez un moyen de réaliser des investissements pour faire fructifier votre argent ? Entre métaux précieux, immobilier et assurance-vie, les solutions pour investir votre argent sont nombreuses. Nous faisons aujourd’hui une petite piqûre de rappel sur ces différents supports d’investissement. Bonne lecture !

L’investissement dans l’immobilier

Les effets économiques de la pandémie de coronavirus ont bouleversé le marché de l’immobilier. Ainsi, dans un secteur où la location a été si forte, la possibilité d’investir dans l’achat d’un logement a fait irruption avec un grand dynamisme. Les nouvelles circonstances et certaines caractéristiques de ces opérations les rendent très attractives à court et moyen terme. Le marché peut connaître des moments de dépression, mais il revient toujours à un point où il assure un certain retour sur investissement. Le caractère intemporel du logement, qui est un bien essentiel et qui a donc toujours un marché, en fait une sorte de valeur refuge. Même dans des périodes comme celle que nous traversons, il y a toujours des raisons d’acheter un logement.

investir son épargne

L’investissement dans l’or (ou l’argent)

L’or et l’argent sont deux valeurs refuges en matière de métaux précieux. Il est rare aujourd’hui que des novices se lancent sur ce type d’investissement tant on parle de l’investissement immobilier ou de l’investissement en assurance-vie. Pour investir dans l’or, mieux vaut en effet être bien renseigné mais aussi bien entouré. Pour acheter de l’or, vous pouvez aujourd’hui vous tourner vers des sites Internet (comme Au Coffre). La plupart de ces sites vous permettent d’acheter de l’or et de l’argent en ligne, de stocker vos métaux précieux de manière sécurisée ainsi que de revendre vos pièces et lingots. Au Coffre vous propose également un blog et une chaîne Youtube, si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement dans les métaux précieux, ce sont des sources d’information intéressantes et gratuites.

L’investissement dans une assurance-vie

Un placement sur une assurance-vie fonctionne comme sur un compte épargne : vous devez alimenter votre assurance-vie avec des versements. L’argent placé vous rapporte des

intérêts et vous permet donc d’augmenter votre épargne. L’assurance-vie est un placement à privilégier si vous souhaitez investir et placer votre capital sur du long terme. Ce type de placement peut vous aider – entre autres – à faire fructifier votre épargne ou encore à obtenir le versement d’un revenu complémentaire, ce qui n’est pas négligeable, notamment à la retraite. Attention néanmoins, mieux vaut se renseigner attentivement avant d’ouvrir un contrat car l’assurance-vie n’est pas un produit d’épargne facile à comprendre. Ce type de placement a beaucoup de subtilités (rachat total, rachat partiel, fiscalité avant ou après 8 ans, etc.)

Nous espérons que notre article vous aura apporté quelques informations utiles. Comme vous l’aurez constaté, il existe différentes solutions pour investir son épargne. Nous avons choisi de vous en présenter trois mais il en existe d’autres comme le Plan Epargne retraite par exemple. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne faut pas attendre d’être retraité pour en ouvrir un !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.