A savoir avant de consulter un psychologue

Par le 10 août 2015
psychologue-seul

Bien qu’il reste un bon nombre de préjugés en ce qui concerne le fait de consulter un psychologue, de plus en plus de personnes franchissent le cap. Afin qu’une thérapie se déroule dans les meilleures conditions possibles, il faut faire attention au choix du psychologue !


Lorsqu’une personnes est malade, elle se rend directement chez son médecin généraliste. Pourtant quand il s’agit d’un mal-être psychologique, les gens ont encore du mal à oser consulter un psychologue. A cause des préjugés qui existent sur la psychologie, de nombreuses personnes n’osent pas se rendre chez un psy, de peur qu’on les prenne pour des fous. Pourtant la psychologie aide les gens à se sentir mieux dans leur peau et aller de l’avant !

Comment choisir son psychologue ?

Quand on souffre de problèmes d’ordre psychologique (il peut aussi bien s’agir de difficultés à se relever après une rupture, de problèmes familiaux, de situations difficiles à gérer sur son lieu de travail et bien d’autres choses), l’idéal est certainement de se rendre chez son médecin généraliste afin de recevoir des conseils et de se faire orienter vers un psychologue spécialisé dans le domaine concerné. Si vous n’avez pas envie de parler de vos problèmes à votre médecin, une recherche sur le web vous permettra de trouver facilement des psychologues, des psychiatres et des psychanalystes dans votre région. Un petit tour d’horizon des sites web référencés sur la requêtes « psychologue à Liège » vous permettra d’avoir un petit aperçu des praticiens de votre région et de leurs compétences.

Un homme ou une femme ?

Choisir un homme ou une femme comme psychologue n’est pas très important mais, dans certaines situations, cela peut avoir un impact non-négligeable sur le ressenti du patient. Certains hommes peuvent avoir des difficultés à s’ouvrir à une femme et inversement mais il ne faut pas être rebuté à l’idée de se rendre chez un homme ou une femme car, en général, le professionnalisme du thérapeute parviendra à dépasser son genre.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *