Astuces pour prévenir le gel des tuyaux de plomberie

Par Sabrina Joly le 3 juillet 2019

Pendant la saison hivernale, le froid peut causer des problèmes aux tuyaux. Pour la préservation ou la réparation au cas où vos tuyaux sont déjà infectés, de nombreux moyens sont possibles, comme l’intervention d’un plombier 78. En effet, il est nécessaire d’éviter préalablement les contrecoups que peuvent subir les tuyaux afin de prévenir les dommages occasionnés et les frais qui s’appliqueront pour la réparation. Ainsi, outre une intervention professionnelle, voici quelques gestes que vous pouvez effectuer pour la préservation de vos tuyaux. Suivez donc le guide.

Les mesures à prendre préalablement

Pour protéger les tuyaux de plomberie du froid en hiver, il est nécessaire de prendre quelques précautions qui pourront grandement aider durant la saison. En premier lieu, tâchez de bien fermer l’alimentation en eau de l’extérieur et laissez l’eau s’écouler complètement. Bien entendu, quelques gouttelettes resteront certainement à l’intérieur des conduits, mais il y aura aussi assez de place pour qu’elles prennent de l’expansion, ce qui ne présente pas trop de danger quant à leur transformation en particules de glace. Aussi, il est indispensable de vider les tuyaux des gicleurs qui permettent de vous protéger en cas de feu.

Par ailleurs, le robinet d’entrée d’eau doit également être fermé fermement. Si possible, vous devez isoler la partie du tuyau qui se place en dessous. Dans le cas d’une maison qui dispose d’un puits artésien, il est aussi impératif de vider le réservoir à pompe. Pour les éléments relatifs au chauffe-eau, vous devez aussi les vider tout en faisant attention au circuit électrique. L’idéal est que vous coupiez le réseau électrique avant d’essayer quoi que ce soit avec le chauffe-eau. Enfin, pour les tuyaux du lave-vaisselle, débranchez-le avant de le vider. De même avec les pompes de la fosse de retenue et du puisard. Il se pourrait qu’avec la plupart de ces précautions, vous auriez besoin de l’aide d’un plombier 78. Mais en général, ce sont des gestes que vous pouvez facilement réaliser vous-même.

En outre, lorsque le froid est à son sommet, il est indispensable de laisser couler un mince filet d’eau dans les conduits extérieurs. Cela permet à l’intérieur du tuyau de limiter les risques de gel.

Prendre soin des fissures

Les murs qui se trouvent autour des tuyaux peuvent être victimes de fissures. Dans ce cas, vous devez également y faire attention pendant l’hiver afin de ne pas empirer le cas. Ainsi, en fonction de l’état des crevasses, veillez à les calfeutrer avec soin afin d’éviter une accumulation d’eau pour ensuite atteindre et endommager les canalisations. De même pour toutes les fissures qui peuvent se présenter sur tous les murs, il est important de les traiter avant l’hiver parce qu’ils peuvent être source de gel pour les tuyaux. Sinon, il est aussi possible de faire appel à un plombier 78 pour évaluer la situation et trouver la solution adéquate pour protéger les tuyaux du froid.

Autres solutions pour éviter le gel

Certains cas insoupçonnés peuvent aussi provoquer un gel des tuyaux de plomberie, ce qui pourrait causer de graves dégâts. Ainsi, vous devez également les prévenir pour ne pas vivre le pire lorsque les tuyaux seront gelés.

Le chauffage

Les baisses de température, notamment du chauffage, trop drastiques pendant la nuit ou durant une longue absence peut très bien provoquer un gel de vos tuyaux. En effet, la température idéale pour préserver les conduits est de 16° C. au-dessus, il est possible que vous viviez de sérieux ennuis avec vos tuyaux. Ainsi, pendant que vous partez en vacances ou durant la nuit, veillez à maintenir cette température pour éviter de geler vos tuyaux sans même que vous en ayez conscience. Dans le cas où votre chauffage est en panne, vous pouvez laisser couler un peu d’eau de manière constante dans les tuyaux. Cela permet d’éviter une accumulation à l’intérieur des conduits et d’éviter le gel.

En ce qui concerne l’alimentation en eau, il est judicieux de l’interrompre et de vider les tuyaux en ouvrant les robinets. D’autant que même une très petite quantité d’eau peut provoquer un gel des tuyaux.

Et pour les pièces sans chauffage ?

Pour les tuyaux qui se trouvent dans les pièces dépourvues de chauffage, la meilleure solution est de les isoler avec les raccords et les robinets à l’aide d’une mousse isolante. N’omettez aucun conduit parce qu’un tuyau qui gèle peut entraîner tous autres avec lui. Ainsi, passez dans le grenier, du vide sanitaire, le garage, et toutes les pièces où il n’y a pas de chauffage. Il en est de même pour les tuyaux qui se trouvent à proximité des murs extérieurs, qui peuvent être soumis au froid. Pour l’isolation, vous pouvez utiliser la laine de verre, un câble chauffant, du polystyrène ou du tissu. Pour connaître le matériau adéquat, vous pouvez consulter un plombier 78. Et lorsque vous sollicitez le service d’un professionnel, tâchez de choisir un plombier de confiance afin d’assurer sa compétence sur tous les niveaux, notamment en plomberie.

Une autre solution, il est aussi possible de préserver les tuyaux dans les pièces sans chauffage en laissant les portes d’armoires ouvertes. Cette astuce permet à l’air ambiant de réchauffer les conduits et ainsi d’éviter leur refroidissement. Aussi, fermez autant de portes et de fenêtres que possible afin d’éviter que l’air froid n’entre et gèle les tuyaux.

Les tuyaux dans le chalet

Avant de fermer le chalet, vous devez aussi prendre quelques mesures afin de préserver vos tuyaux. Ainsi, il est important que vous vidiez les toilettes et leurs réservoirs. Il faudra aussi couper l’alimentation en eau ; vidanger les tuyaux en les ouvrant pour que l’eau s’écoule complètement. Pour les tuyaux extérieurs, isolez-les avec un matériau isolant en prenant soin de créer environ 10 cm d’isolant pour optimiser l’effet. En fermant l’eau à l’avance, débranchez les conduits de la sécheuse et la laveuse si vous en avez, puis vider la soupape de manière convenable.

Trouver un plombier dans les Yvelines

Pour tout type de problème de plomberie, vous pouvez faire appel à l’expérience d’un plombier 78 qui pourra vous aider correctement et de manière efficace. De plus, il est désormais lus facile de trouver un plombier dans les Yvelines qui peut vous proposer des services de qualité et une intervention rapide. Il vous suffit d’aller sur internet et de consulter les différents sites de plombier dans la région. Ainsi, quelle que soit la nature de votre problème en plomberie, réparation, remplacement, installation ou entretien, un plombier 78 pourra vous venir en aide avec les différents services proposés.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *