Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Par Dominique Schnneider le 15 février 2018
femme heureuse

Souscrire une mutuelle est aisé dès lors que l’on sait ce que l’on recherche en termes de couverture santé. Les prix et les offres varient selon les établissements d’assurance. Aussi, pour trouver l’offre qui répond au mieux à ses attentes, il faut commencer par définir ses besoins en termes de complémentaire santé et recourir à un comparateur d’assurance. Voici quelques conseils qui devraient aider à trouver le bon contrat d’assurance complémentaire santé.

Bien définir ses besoins en termes de couverture santé

famille en santéL’offre en matière de mutuelle santé est souvent pléthorique et la liste des mutuelles est nombreuse. Pour trouver la formule de mutuelle santé idéale, on commencera par définir ses besoins. Plus on aura besoin de la mutuelle (pour les soins dentaires, optiques, etc.), plus le niveau de protection sera élevé. Il faudra toutefois compter avec une prime d’assurance plus élevée dès lors que les garanties attendues sont nombreuses.

À part la prise en charge des restes à payer de la sécurité sociale, il n’est pas rare que les mutuelles viennent couvrir les dépassements d’heures des médecins ainsi que le coût des traitements spécifiques comme l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie et les médecines douces en général. L’analyse des besoins doit également tenir compte des antécédents médicaux, de la situation médicale et de la situation familiale de l’assurée. Il se peut en effet que la mutuelle puisse être étendue aux ayants droits, aux conjoints et aux enfants.

Évaluer le taux et le délai de remboursement

Une fois qu’on a défini ses besoins, il convient de s’intéresser aux taux de remboursement et au délai de remboursement. Le taux de remboursement peut être défini en pourcentage ou par forfait en euros, ce qui fait qu’il faudra être bien vigilant lorsqu’on choisit le contrat d’assurance. En ce qui concerne le délai de remboursement, certaines mutuelles ne pratiquent pas le tiers payant tandis que d’autres proposent un remboursement des dépenses de santé en un temps résolument court (allant de quelques jours à quelques mois). Le délai de remboursement ne devra pas être trop long, surtout si l’assuré est assez limité dans ses budgets.

Il est également important de s’intéresser de près au délai de carence qui se réfère à la période pendant laquelle les mutuelles ne prennent pas en charge certains soins médicaux qui sont cependant énoncés dans le contrat d’assurance complémentaire santé de bases. Ce délai est généralement constaté pendant les premiers mois suivant la souscription à la mutuelle santé ou à certaines périodes de la vie (grossesse, maternité).

Quid du prix de la mutuelle santé ?

Enfin, pour ce qui est du prix de la mutuelle, les offres ne se ressemblent pas et l’on peut aisément trouver des contrats à moins de 500 € et d’autres atteignant les 1000 € et plus. Pour trouver l’offre d’assurance complémentaire santé la plus avantageuse, il est intéressant de recourir à un comparateur d’assurance qui se chargera d’analyser les garanties et les tarifs en fonction des besoins de l’utilisateur. Dans l’idéal, on choisira d’opter pour une formule économique qui offre une bonne couverture santé et qui puisse être étendue aux avants droits.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *