Bien conserver ses confitures : comment s’y prendre ?


Accueil > Restaurants, aliments et boissons

Bien conserver ses confitures : comment s’y prendre ?

Marc Vilmartz - le 15 mars 2017 - 0 commentaires

Au petit-déjeuner ou lors d’une pause gourmande durant la journée, la confiture est un compagnon du quotidien. Toutefois, faite à base de fruits, elle peut rapidement devenir inconsommable si l’on ne respecte pas les bases d’une bonne conservation.

Des bocaux en verre de qualité

Le verre est tout à fait approprié pour conserver la confiture. Toutefois, le seul matériau ne suffit pas. Veillez à ce que le couvercle qui renferme vos délicieuses confitures soit en parfait état. Une mauvaise fermeture et votre confiture pourrait finir à la poubelle. Ce serait dommage, non ?
Pour réutiliser les bocaux, vous devez les nettoyer. Pour cela, mettez-les dans de l’eau propre bouillante. Cela aura pour effet de nettoyer les traces et d’enlever l’odeur de la confiture précédente.

Un remplissage des bocaux avec tact

La recette finie, la fatigue de la cuisine se fait ressentir et il est logique de vouloir rapidement garnir les bocaux pour laver la vaisselle. Or, en faisant cela, vous risquez d’échouer dans une étape cruciale : le remplissage des bocaux. La confiture est à mettre délicatement jusqu’aux rebords. Cela évite la création de poches d’air.
Placez de suite le couvercle et soyez sûr qu’il soit correctement fermé. Mieux vaut serrer trop fort que pas assez. Le sucre présent dans les confitures permettra ensuite au produit de se conserver sans qu’aucune mesure spéciale ne soit requise.

Étiqueter vos confitures

Il n’y a rien de pire que d’avoir un mur de bocaux sans savoir ce qu’ils referment. Si vous faites seulement de la confiture à l’orange et une autre aux pommes, il est facile de faire la distinction. Par contre, si vous multipliez les recettes comme les confitures aux groseilles, à la fraise, aux myrtilles, à la framboise ou autre, le challenge se compliquer.
Mettez des étiquettes sur vos bocaux pour indiquer la recette contenue à l’intérieur. Rien ne vous empêche de jouer l’originalité, au contraire !

Un endroit adéquate pour la conservation

Idéalement, les confitures se conservent dans une cave ou le garage. En effet, pour qu’elles se conservent convenablement, elles doivent rester à une température fraîche, avec peu d’humidité et sans être exposées à la lumière.

Si vous respectez ces quelques règles de base, vous pourrez conserver longuement vos confitures et en profiter à chaque période de l’année. De plus, en vous assurant d’avoir des bocaux qui se gardent, vous pourrez réaliser des économies et profiter de meilleures saveurs en achetant toujours des fruits de saison.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire