Comment devenir facteur ?

Par le 1 août 2017

Certaines professions ont la particularité d’attirer davantage le regard. C’est le cas pour celles intégrées à La Poste, si les étudiants sont nombreux à devenir des facteurs pendant les vacances, d’autres veulent en faire leur métier.

La Poste propose deux contrats lors des phases liées au recrutement

Il serait nécessaire de suivre une formation spéciale pour La Poste puisque les compétences demandées pour ce poste sont assez spécifiques. Généralement, les recrutements sont assez nombreux, car les demandes sont fortes dans plusieurs régions. Deux modes sont proposés en fonction des compétences de chacun. Vous pourrez par exemple postuler pour une formation en alternance ou répondre à une offre d’emploi. Cette dernière pourra être proposée en CDD ou en CDI.

Une sélection précise en fonction de vos compétences

À chaque fois des compétences seront demandées puisque le facteur reste un profil assez spécifique. Vous pourrez distribuer des colis ou du courrier selon le mode de locomotion disponible. La Poste propose des voitures, des vélos, mais également des scooters pour les zones les plus reculées. Bien sûr, le permis B sera indispensable pour ce travail au même titre que plusieurs qualités comme la rigueur, l’autonomie, la ponctualité… Le processus de sélection est découpé en deux phases. Lors de la première, ce seront vos aptitudes qui seront étudiées sous toutes les coutures.

Un entretien d’embauche sera réalisé après la validation de la première étape

Si ces qualités correspondent au poste recherché, il sera possible de jouir d’un entretien de recrutement. Vous serez alors reçu par un manager ou un responsable des ressources humaines. L’objectif consiste à jauger la motivation ainsi que les compétences disponibles. Vous devez donc regarder avec attention la page concernée sur la plateforme de La Poste ou les petites annonces puisque les recrutements sont souvent nombreux surtout pendant l’été. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *