Comment prendre soin de sa boulangerie ?

Par le 12 juillet 2018

Dans le domaine de la vente de produit alimentaire, le respect de l’hygiène est un point essentiel sur lequel le gérant de l’établissement doit veiller. Parce que du matériel non entretenu peut être un terrain idéal pour la prolifération de toutes sortes de bactéries et microbe, il  peut être dans cette mesure une source de contamination chez les consommateurs. Il est ainsi important de veiller à l’entretien de l’établissement et de tout le mobilier et l’équipement qui le composent.

L’hygiène, un atout pour l’établissement

Veiller à la bonne hygiène de sa boulangerie est un atout tant pour l’établissement que pour sa clientèle. Dans le cas où l’établissement néglige ce point, il verra le nombre de sa clientèle se réduire si l’état de dégradation venait à se découvrir par les clients. Outre l’investissement dans l’équipement et l’achat des matières premières pour la réalisation des produits, investir dans l’entretien est primordial pour une boulangerie.

Avant de vous lancer, il est important de savoir qu’il est préférable de confier les opérations de nettoyage et/ou de maintenance à un professionnel qualifié. Cependant, en prenant toutes les précautions nécessaires, il est possible de nettoyer vous-même votre local et vos appareils. Pour cela, avant de lancer le nettoyage, vous devez absolument ranger et protéger toutes les denrées alimentaires qui vont servir à la réalisation des produits afin d’éviter tout contact avec les produits désinfectants et de nettoyage.

Ensuite, afin de procéder efficacement à l’entretien et au nettoyage, il est préférable de procéder avec méthodes. Trois étapes sont incontournables afin de bien réaliser le travail.

La première est le prélavage. Cette étape consistera à faire disparaître le maximum de résidus alimentaires et autres saletés qui peuvent nuire à la propreté et à l’hygiène. Ce sera également un moyen d’optimiser l’efficacité des détergents et des produits désinfectants.

La seconde étape est l’application de produits de nettoyage et désinfectant.

La troisième étape est le rinçage. Concernant l’entretien et le nettoyage des équipements de boulangerie en Haute-Savoie et sur tout le territoire Français, l’histoire peut être un peu plus compliquée. En effet, il faut penser à nettoyer jusqu’au moindre recoin et non simplement les parties directement exposées. Il faut penser à passer le chiffon sur, mais aussi derrière, les côtés, les poignets d’ouverture sans oublier la partie caisse, qui est pour la plupart du temps négligée. Tout doit être passé au peigne fin.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *