Comment rédiger un contenu SEO performant ?

Par Matthieu Resaut le 13 juillet 2018

De nos jours, ce n’est plus un secret pour les entrepreneurs, la présence digitale est de rigueur s’ils souhaitent développer leur activité de manière rapide et efficace. À l’ère du numérique, il ne faut surtout pas négliger le référencement de son site web, car il constitue la clé de la réussite. Ainsi, nous allons te donner quelques conseils sur la rédaction du contenu SEO de ton site.

L’importance de la rédaction web

Rappelons un peu ce qu’est véritablement le contenu web. Comme son nom le fait comprendre, le contenu web représente ce qu’un site internet va contenir. Il peut être composé de textes, d’images et de vidéos. Mais lorsqu’on parle du contenu web d’un point de vue technique par un moteur de recherche, il s’agit du contenu rédactionnel, c’est-à-dire la donnée textuelle brute se trouvant dans le code source d’une URL.

Il arrive souvent que les entreprises délaissent le contenu de leur site pour se concentrer seulement sur le design de leur page web. Cette réflexion est certainement due à un manque de conscience ou d’informations. Il convient de bien noter que la partie rédactionnelle est le levier permettant de générer du trafic de qualité sur un site. Sans lui, une page internet est considérée comme une coquille vide sans aucun intérêt. Le design d’un site a pour objectif de retenir l’attention des visiteurs. Quant au contenu, il a pour rôle de convaincre ces derniers de te faire confiance.

Lien entre contenus web et SEO

Pour se rendre sur ta page web, quelques options s’offrent aux internautes. Soit, ils sont déjà au courant de ton adresse sur la toile et s’y rendent directement. Soit, ils y sont redirigés par le biais d’un lien. La dernière option la plus courante c’est qu’ils tombent sur ta page au moyen des résultats sur les moteurs de recherche. C’est là qu’intervient le référencement.

Le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, est essentiel si un site souhaite être visible sur le web. Afin qu’un site web se positionne dans les premiers résultats de Google, de Bing ou de Yahoo, plusieurs techniques sont utilisées. Mais la plus importante est le travail sur le contenu textuel, plus précisément les mots-clés.

Afin que les visiteurs soient attirés par ton site web, un contenu ordinaire est insuffisant. Il faut un contenu optimisé et qualifié. Lorsque les internautes sont à la recherche d’une information, ils tapent des mots-clés dans la zone dédiée à cet effet. Alors, si ton site contient ces mots-clés, qu’ils répondent aux attentes des internautes et surtout référencés par un moteur de recherche comme Google, le site figurera parmi les premiers résultats. D’après ces illustrations, un contenu est dit « optimisé » s’il répond à la problématique posée par le mot clé dont le visiteur cherche une réponse. Pour faire simple, un contenu qualitatif est celui qui aide les visiteurs.

Notion de la rédaction SEO

En principe, la rédaction seo désigne une forme d’écriture spécifique en ligne dont l’objectif principal est de faire en sorte que le contenu obtienne le meilleur positionnement possible dans les résultats de recherche. Elle doit également contenir des mots-clés et des champs sémantiques susceptibles d’être tapés par ta cible dans la barre de recherche d’un moteur. Plus important encore, elle est censée conduire à un trafic de qualité.

Rédaction SEO : pour les internautes et pour les moteurs de recherche

Si tu alimentes ta page web, c’est pour les internautes principalement. Mais avant que tu les atteignes, il faut au préalable que tu séduises Google. L’idéal serait que tu satisfasses en même temps ta cible et le moteur de recherche.

Tes lecteurs doivent apprécier et partager le contenu de ton site internet. Il faut qu’ils trouvent dans ta page la réponse à leurs besoins, qu’il s’agisse d’une information ou d’autre chose. Quant à Google, il est en quête d’un contenu écrit bien structuré. Il doit comprendre l’intention à laquelle ta page répond. Avec un contenu jugé pertinent par Google, ta page web aura la chance de rivaliser avec d’autres pages dans le cadre d’une dispute de la meilleure position. Plus ton contenu est optimisé, mieux tu te démarqueras de tes concurrents. D’où l’importance d’une parfaite maîtrise de la rédaction web SEO.

Quelques conseils pour une bonne rédaction SEO

Souviens-toi que des mots-clés suroptimisés ne t’aideront pas à avoir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour mener à bien la rédaction d’un texte pour un site internet, il faut suivre une méthode stratégique.

Avant de commencer une rédaction web optimisée, la première chose à faire est de déterminer en amont la cible. C’est le premier élément permettant l’obtention d’une place sur Google. Ensuite, tu peux procéder à la rédaction proprement dite. Il faut que tu parles aux lecteurs dans leur langage. Que le vocabulaire soit facile à cerner.

En général, un contenu web doit contenir au minimum 200 à 250 mots. Mais pour le SEO, il vaut mieux miser sur un contenu plus long. Mais attention, si tu optes pour un texte contenant plusieurs mots (jusqu’à 1 500 mots), il faut qu’il ait du sens.

Ne néglige pas l’organisation du contenu. Comme tout autre texte, un texte pour le web doit comporter un titre et des sous-titres. Il doit être divisé en quelques paragraphes bien espacés et bien aérés. L’introduction est la première partie de ton texte. Fais en sorte qu’elle soit intéressante afin que les lecteurs n’aillent pas voir ailleurs après l’avoir lu.

D’un point de vue général, ton contenu doit être agréable à lire. Alors, il faut savoir jouer avec les couleurs et la structure pouvant être visible au premier coup d’œil. Pour plus de pertinence, tu peux mettre en avant les mots-clés avec de l’italique, du gras ou en les soulignant tout simplement. Il est également possible d’utiliser les mots-clés à quelques reprises. Comme nous l’avons dit tout à l’heure, il ne faut pas en faire autant. Donc, il faut le faire de manière rationnelle.

Il ne faut pas non plus oublier les liens internes vers d’autres pages. C’est indispensable pour le SEO et l’ergonomie de ta page web.

Si tu souhaites un contenu SEO performant, il faut un texte unique (pas de duplicata) contenant des mots clés répondant aux besoins des lecteurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *