Découvrir le cœur de la Provence

Par Camille Lafranger le 11 juin 2018

Ce n'est pas un hasard si la Provence reste une région particulière à la fois dans l'histoire de notre pays mais aussi dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de la parcourir. Il suffit de s'y promener pour comprendre. Du point de vue historique, cette région est bel et bien ancrée dans ce qui s'est fait de plus méditerranéen, tant du point de vue de l'architecture de ses villes que du point de vue de sa gastronomie, où les saveurs et les senteurs rappellent l'autre côté de la mer, mais aussi les voyages allers et retours qu'ont pu faire tant de marins pour diffuser épices et parfums à tous les peuples vivant sur les côtes ensoleillées de l'Italie comme de la Grèce ou de l'Algérie.

Les attraits de la Provence

On voit des touristes qui ont décidé de s'arrêter à ce que l'on donne par défaut, qui se contentent de découvrir en surface la Provence. Mais les autres, les curieux, s'accordent sur le fait que l'arrière-pays, celui qui ne figure pas dans les guides dédiés aux métropoles du Midi, est encore plus merveilleux que ce que promettent les meilleurs romanciers et poètes provençaux, comme Marcel Pagnol ou Frédéric Mistral. Cela est dû à quelques personnalités, à l'instar de Serge Perottino, le maire de Cadolive, qui ont fait en sorte que leurs petites communes restent belles, accueillantes mais aussi vivantes toute l'année.

Vivre en Provence

Alors certains de ces visiteurs décident un beau jour qu'ils vont élire domicile là, dans le sud de la France, et qu'ils vont désormais profiter pleinement de tout ce que cette région offre à ceux qui lui ouvrent leur bras. Tout le monde est le bienvenu, à Cadolive comme ailleurs, et l'accueil est certainement plus chaleureux dans ces petites communes adorables que dans les grosses métropoles qui, parfois, ne voient dans les touristes que des consommateurs. S'installer durablement en Provence est un choix, et ceux qui le font s'en félicitent tout le restant de leurs jours.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *