En quoi consiste le métier d’un agent commercial ?

Par le 6 mai 2019

Les tâches effectuées par l’agent commercial varient en fonction de la situation. Sa première mission consiste à faire une prospection. Quel que soit le nombre de prospection réussie, il doit passer à la vente. Le management des clients se poursuit avec. Il se peut que la gestion administrative lui soit aussi confiée. La prospection s’effectue parfois par téléphone. Ici, on parle notamment de ce qu’on appelle « prospection téléphonique ». L’agent s’occupe de la qualification des fichiers clients. Pour ce qui est de la vente, il doit d’abord assurer la rencontre des prospects. Il présente ainsi les produits et les services de l’entreprise pour laquelle il travaille. Puis, l’agent doit aboutir à l’induction d’une perspective d’achats. Il doit prendre les commandes, avant de passer à la finalisation de vente.

L’agent commercial, c’est quoi au juste ?

Avant de décrocher le métier d’un agent commercial, on va tenter d’apporter une définition à ce terme. En général, il désigne une personne morale ou physique, mandatée par la société exportatrice. Cette personne indépendante effectue son métier toute seule. En plus de travailler pour le compte de l’entreprise, il est considéré comme un relevant de toute forme d’exportation. Toute négociation qu’il effectue est au nom de l’entreprise. L’agent commercial est en droit de travailler également pour le compte d’un tiers ou d’un autre mandant. Il est libre de choisir le type de statut juridique qui lui convient le plus. Soit, il se dénomme en tant qu’auto-entrepreneur, soit il met en place sa propre agence. Puisqu’il est fait pour être un négociateur, entamer des démarches de négociation fait partie de ses principales missions.

Les principales compétences et qualités d’un agent commercial

Un agent commercial qualifié doit avoir une réelle connaissance du marché. Les techniques de prospection n’ont plus aucun secret pour lui. Il doit savoir la culture de l’entreprise qui le mandate. Cet intermédiaire commercial est en mesure de manipuler les traitements de texte tel que Word et Powerpoint. Sa capacité d’adapter les techniques de vente et d’avant-vente à toutes les circonstances sera appréciée. Les techniques de base du marketing ainsi que le management constituent ses réels savoirs. Son rôle consiste aussi à démarcher les clients, sans oublier les outils de planification. Puisqu’il doit conquérir beaucoup de nouveaux marchés et stimuler l’intérêt des clients, il doit alors maîtriser plusieurs langues étrangères.

L’honnêteté fait l’objet de ses principales qualités. Sa capacité de résister au stress et à la pression est utile. Comme indiqué plus haut, il entretient une relation permanente avec les clients. De ce fait, il doit avoir une capacité relationnelle hors du commun. En termes de fidélisation des clients, il lui faut le sens de persuasion. Il est possible que ces clients rencontrent des problèmes. Ils demandent de l’aide à l’agent commercial. Pour cela, ce dernier doit être toujours en mesure de répondre à leurs attentes. En parlant un peu du diplôme, le bac ES et celui du STMG sont recommandés. Il peut aussi être en possession des BTS et du DUT.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *