Eté 2019 : Voyage à Brest avec Fabrik 1801

Par Jose Daphinel le 26 juin 2019

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur Brest et venez découvrir le cœur de ce port naval, niché dans l’un des plus beaux ports naturels de France. Explorez la ville à pied, à vélo, en bus, en tramway ou même depuis le ciel à bord du premier téléphérique urbain. Fabrik 1801 nous parle de cette ville.

Eté 2019: voyage à Brest avec Fabrik 1801

L’architure post-guerre de Brest

« Brest est le deuxième plus grand centre administratif de Bretagne et a beaucoup à offrir » indiquer Fabrik 1801, restaurant ouvert aux anciens Ateliers des Capucins. Bien qu’elle ait été fortement bombardée en 1944, ce n’est pas l’élément le plus intéressant de la ville : elle s’est reconstruite autour d’une vision de l’avenir, avec des constructions incroyables comme le pont de l’Iroise, qui traverse l’Elorn. Étonnant exploit architectural, ce magnifique pont à haubans a été inauguré en 1994. Admirez-le depuis le pont Albert Louppe, qui est réservé aux piétons et aux cyclistes. C’est un endroit idéal pour se promener et profiter de la vue sur le célèbre port de Brest, la Rade de Brest, une zone abritée de la mer suffisamment grande pour que les grands bateaux puissent s’y mouiller.

Le port de commerce de Brest

Une autre caractéristique clé d’une visite à Brest est son port de commerce rappelle Fabrik 1801. Une des meilleures façons de se faire une idée du caractère de la ville est de flâner le long des quais du Quai Commandant-Malbert. Vous pourrez voir les centaines de bouées colorées mises en place par les Phares et Balises du Finistère, les chantiers navals de construction de bateaux en bois, la légendaire goélette La Recouvrance et l’Abeille-Flandres, un des plus puissants remorqueurs du monde.

Le Plateau des Capucins : Fabrik 1801

Brest, c’est aussi des projets innovants et exemplaires, comme le « Plateau des Capucins » qui a obtenu le label Ecodistrict en 2009. Ce site est situé sur l’une des deux rives de la Penfeld, une rivière côtière de 16 km de long, et offre une vue admirable à 360° sur la ville. A la fois quartier d’affaires et de culture et des restaurants, Brest mélange des chantiers monumentaux destinés à la construction navale et des lieux d’art tels que la Médiathèque ou le Fourneau. Ajoutez à cela que Brest est très accessible, notamment parce qu’elle est reliée à l’autre rive du fleuve par le 1er téléphérique urbain de France, qui offre une autre vue incroyable sur Brest, cette fois vue d’en haut.

Oceanopolis : Le seul en Europe

Poursuivez votre route le long du grand brise-lames du port de commerce et vous vous retrouverez pratiquement au pied du château et du musée maritime. Enfin, quoi que vous fassiez, ne quittez pas Brest sans visiter Océanopolis, le seul centre de découverte océanique de ce type en Europe indique Fabrik 1801. Le centre est doté d’énormes aquariums et d’une clinique du phoque – en plus de donner aux visiteurs l’occasion de toucher certaines des créatures marines qui y vivent !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *