Jardinage : 4 outils incontournables pour travailler la terre efficacement

Par le 17 mai 2016

Pour tirer au mieux parti du sol de votre jardin, il vous faut des outils adéquats. Ces outils sont essentiels pour tous les jardiniers et ils vous seront utiles à chaque fois que vous souhaiterez entretenir votre jardin.
C’est bien connu, travailler la terre est fatiguant et ce n’est pas la partie la plus amusante du jardinage. Pour réduire les efforts nécessaires à cette tâche, choisissez des outils de bonne qualité qui vous aideront à travailler le sol sans problème.


La bêche

La bêche est un outil important : grâce à sa forme carrée elle vous permet de couper facilement à travers le gazon ou la terre. Il existe différents modèles à bord pointu ou droit qui vous aideront à mettre en terre des végétaux tels que des fleurs ou des salades. La bêche est un outil qui se révèle aussi très utile pour travailler les bordures.

La pelle

La pelle est un incontournable du jardinage : on ne peut tout simplement pas imaginer jardiner sans avoir une pelle à la maison. Si possible, choisissez-en une avec un bord rond ou pointu car cela vous aidera à creuser plus facilement. Vous pouvez utiliser une pelle pour de nombreuses tâches liées au travail de la terre : ramasser du compost, creuser des trous pour planter ou encore aplatir le sol.

beche-terre

Les mains

« C’est parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des animaux », c’est Aristote qui le dit. Bien que l’on n’ait jamais pu juger des talents de jardinier d’Aristote, il s’est montré être de bon conseil sur de nombreux autres sujets.
Croyez-le ou non, mais vos mains sont sûrement l’outil le plus important lorsqu’il s’agit de travailler le sol. Pour cela, n’oubliez pas de vous protéger avec des gants solides et résistants, y compris quand vous utilisez les autres outils mentionnés dans cet article.

La grelinette

Connaissez-vous la Grelinette ? Il s’agit d’un outil génial permettant d’ameublir le sol sans le retourner. Inventée par André Grelin en 1963, l’atout principal de la Grelinette est qu’elle préserve l’écosystème du sol. De plus, il n’y a pas besoin de vous baisser pour l’utiliser : il suffit de la tirer à reculons !
Seul bémol, la Grelinette reste un outil relativement cher : comptez entre 120 et 200 € en magasin.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *