La digitalisation des entreprises

Par Sabrina Joly le 27 novembre 2018

Au vu de l’évolution du digital dans le monde, les entreprises sont obligées de s’aligner et de se digitaliser. En France nous entendons de plus en plus parler du numérique mais est-il réellement accepté de tous ?  Quels sont les avantages de la digitalisation pour les entreprises ?

L’évolution du digital

Aujourd’hui, plus de 4 milliards de personnes surfent sur le web dont 3,2 milliards sur les réseaux sociaux. En France, 46 millions d’internautes soit 88,5% des français. Ainsi, 3 français sur 4 se connectent chaque jour à internet. De plus, l’avancée technologique permet aujourd’hui de naviguer sur internet depuis plusieurs supports : PC, tablette et mobile.

En France, l’évolution du digital s’est principalement faite à travers les réseaux sociaux car 60% des français les utilisent tous les mois. Mais contrairement aux idées reçues, la France n’est pas au sommet de sa digitalisation, elle est même en retard. En effet, d’après le World Economic Forum, la France est classée 24ème sur les 139 pays qui ont réussi à tirer profit des bénéfices du digital, derrière l’Islande, l’Estonie et la Belgique. La digitalisation est perçue comme trop rapide pour certains, 55% des français n’utilisent que leur PC pour se connecter et seulement 5% sur leur mobile malgré son usage beaucoup plus rapide. Pendant que seulement 5% utilisent leur mobile de façon native. Au niveau des entreprises, seul 6% des TPE et PME se sont réellement digitalisées et se sont mises au numérique.

 

Les avantages de la digitalisation pour les entreprises

La mise en place d’outils digitaux est un vrai plus pour les entreprises

  • Meilleur développement

Aujourd’hui, presque 89% des français ont accès à internet et y passent donc 1/4 de leur journée. Plus de 3/4 des consommateurs français effectuent des achats en ligne et 80% se renseignent sur internet avant de se rendre en magasin.

Voici tout autant de raison qui montre que les entreprises ont tout intérêt à utiliser le numérique comme nouveau levier pour atteindre des clients. Il est prévu d’ici 2020 que plus de la moitié des ventes de détail en Europe soient impactées par internet, que ce soit pour les ventes en ligne ou pour les ventes réalisées en boutique à la suite de recherches faites en ligne.

 

  • Gain de croissance et de productivité

Beaucoup d’entreprises utilisent encore des tableaux Excel pour gérer leur activité. Mais celui-ci ne fait plus le poids face à la croissance des activités des entreprises et à leurs besoins constant d’améliorer leurs performances. C’est alors que les logiciels métier font leurs apparition afin de rationaliser les fonctions opérationnelles et optimiser les activités quotidiennes des salariés. Ces nouvelles solutions numériques favorisent la réduction des coûts tout en accélérant les processus métier. En effet, grâce aux logiciels métier en mode SaaS (Software as a Service) il est aujourd’hui possible d’atteindre un fort niveau de performance.

Il est bon de souligner que les PME qui utilisent ces nouveaux outils présentent un taux de croissance et un taux de profitabilité plus élevés que les PME qui n’y ont pas recours.

 

  • Une équipe plus performante

Avec des outils digitaux SaaS accessibles à travers une simple connexion internet, soutenez votre équipe afin qu’elle soit plus motivée et plus performante. En effet, il existe aujourd’hui des logiciels de gestion de métier qui permettent de faciliter la vie de vos équipes avec des applications en temps réel disponibles 24h/24 et 7j/7. En utilisant des outils tels que SocialJs, tout le monde dans l’entreprise se retrouve au même niveau d’information, ce qui favorise une meilleure qualité de travail et une meilleur réactivité de la part de tous vos collaborateurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *