Le dropshipping : bonne ou mauvaise idée de se lancer ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 15 février 2021
avantages dropshipping

Le dropshipping est considéré comme étant la stratégie miracle d’e-commerce de nos jours. Si l’on ne cite que les entrepreneurs se font actuellement de plus en plus nombreux à préférer la rentabilisation de leur activité en ligne. Pour faire simple, le dropshipping est une pratique qui présente une multitude d’avantages. Reste à savoir quels sont les éléments essentiels à connaître avant de se lancer dans le commerce en dropshopping ainsi que les points positifs d’un tel projet. Sans plus attendre, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

L’essentiel sur le dropshipping

Le dropshipping est une stratégie de revente de produits sans disposer des stocks. Il est plus spécialement question de livraison directe du fournisseur du client sur lequel le vendeur joue uniquement le rôle d’intermédiaire. En tant que vendeur, le dropshipping est une pratique qui vous offre la possibilité de vous épargner de la gestion de stocks ainsi que de la logistique portant sur les activités du fournisseur au client. Impliquant de ce fait moins de frais à votre charge, mais également une grande confiance entre vous et votre partenaire. Dans ce cadre précis, vous pouvez alors vous consacrer entièrement à la gestion de votre boutique en ligne, à la promotion des produits que vous vendez ainsi qu’à la recherche de nouvelles opportunités.

Il faut par ailleurs savoir qu’il n’en tient qu’à vous d’opter pour les produits que vous désirez vendre et présenter sur votre plateforme. Dès lors que vous avez déterminé les marchandises à proposer, il vous faudra opter pour les meilleurs fournisseurs des articles en question et négocier avec ces derniers en vue de leur proposer le dropshipping. Notez qu’il s’agit d’une démarche essentielle dans le sens où vous allez grandement dépendre de leur fiabilité. L’autre raison pour laquelle vous êtes tenu de miser sur des partenaires fiables. Dans la mesure du possible, il est d’ailleurs conseillé de rencontrer directement le fournisseur en vue de tester les produits en amont avant d’établir un contrat clair et officialiser la démarche.

dropshipping

Les points positifs du dropshipping

Le dropshipping est une pratique spécialement efficace dans le cadre du lancement d’un business en ligne. À l’inverse du commerce classique, vous avez la possibilité de créer un site e-commerce sans pour autant avoir à acquérir de stock. En fonction des conditions imposées par vos associés, vous aurez même la chance d’accéder à une panoplie de produits gratuitement. Retenez qu’il n’est pas rare de trouver des fournisseurs  qui mettent à votre disposition la possibilité de payer un abonnement dans la majorité des cas abordable de manière mensuelle ou par an.

Par le biais du dropshipping, vous disposez également de plus de temps pour vous concentrer sur les objectifs de ventes à atteindre. Et puisque vous n’êtes tenu de réaliser aucun inventaire ni même de stock à gérer, voire de colis à préparer ou de livraison prévoir, vous pouvez amplement vous alléger la tâche. Ces derniers qui font généralement appel à de la main d’œuvre en plus et par conséquent d’un certain budget.

Le dropshipping est par ailleurs une manière de vous concentrer uniquement sur la communication de votre société en vue d’accroître le nombre de vente réalisé par votre boîte. Et le dernier et non le moindre, il est porté à votre attention que cette stratégie est une excellente solution pour tester de tous nouveaux produits que votre clientèle cible ne connaîtrait pas encore. Un autre avantage de taille puisque vous n’aurez pas d’invendus à votre actif si par malheur, votre affaire ne décolle pas. Le dropshipping permettra alors de définir si les articles que vous vendez répondent parfaitement aux besoins de vos clients.

 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *