Les Anglais grands fans des vins bourguignons !

Par Alexandre Terraillon le 13 février 2015

Les temps sont actuellement favorables aux vins en ce moment. Tandis qu’une étude vient confirmer les bienfaits qu’un verre de vin rouge par jour procure à la santé, la semaine des vins de Bourgogne se déroulait le mois dernier du côté de Londres. Le succès de la Bourgogne en matière de divin nectar ne s’arrête pas là puisque la région est aussi connue pour héberger le plus grand producteur mondial de cuves à vins en béton !


La « Burgundy Week »

La semaine des Bourgognes est un évènement qui se déroule chaque année du côté de l’ « Institution of Civil Engineers » de Londres. C’est à cette occasion qu’ont été présentés les plus grands crus bourguignons de 2013 aux acteurs du marché des vins du Royaume-Uni, qui est le premier exportateur de Bourgognes. 22 domaines étaient présents pour un total d’environ 110 vins : des rouges et des blancs, du Chablis au Clos de Vougeot en passant par des Corton-Charlemagne.

Les récoltes de 2013 avait été particulièrement faibles avec une météo capricieuses qui avait fait des siennes. L’Italie avait même ravie à la France la première place de producteur mondial. Cependant, ce cru 2013 est un cru de qualité selon les différents participants qui s’accordaient à dire que ces vins étaient agréables, fruités et légers.

L’importance du marché britannique

Actuellement en hausse, le Royaume-Uni représente un marché important pour nos producteurs bourguignons ainsi que l’ensemble des producteurs de la filière mondiale. Pour preuve, les britanniques occupent la 2nde place des plus grands importateurs de vins au monde, juste après les États-Unis : ce qui représente 1 300 millions de litres par an pour une valeur de 3,7 milliards d’euros.

La France est son premier fournisseur en terme de valeur, ce qui est d’autant plus encourageant que notre pays est repassé 1er producteur mondial après d’excellentes récoltes 2014 !

La Bourgogne et les vins, une histoire d’amour qui dure

La reconnaissance du savoir-faire bourguignon en matière de nectar ne s’arrête pas aux frontières françaises et britanniques. La qualité des vins de cette région fait de plus en plus d’adeptes. Et bien que la qualité des cépages et des sols ainsi que l’expérience des vignerons soient les composantes principales de ce succès, il ne faut pas oublier que les cuves  de vinification dans lesquels les vins vieillissent jouet aussi un rôle important.

Et c’est dans ce domaine que la Bourgogne renferme un autre trésor du monde vinicole : le plus grand fabricant de cuve à vin en béton au monde : Nomblot. Réputée pour la qualité de ses cuves et ses projets originaux développés en collaboration avec les vignerons, l’entreprise située à Écuisses en Saône-et-Loire a su séduire les domaines du monde entiers : en France comme en Australie, aux États-Unis ou en Afrique du Sud ! Visitez son site pour découvrir les cuves qui font sa renommée !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *