Louer son premier appartement : à quoi faire attention?

Par Adrien Faure le 14 décembre 2017
Louer son premier appartement : à quoi faire attention?

Choisir son premier appartement n’est pas une mince affaire. En effet, à moins d’être un expert en immobilier, il est difficile de savoir quels sont les points auxquels il faut faire attention lors d’une visite. Vous retrouverez ici le guide qui vous permettra de vous poser les bonnes questions.

Que vous vouliez louer un appartement à Liège ou ailleurs, il n’est jamais évident de faire le bon choix, surtout quand c’est la première fois. Suivez notre guide pas à pas pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises.

Situation de l’appartement

Tout d’abord, il est important que vous considériez l’environnement extérieur du logement. En effet, sauf si vous envisagez de vivre en ermite, l’accès aux transports en commun et la proximité de magasins sont des critères déterminants. En plus de cela, vous pouvez vous intéresser à la présence d’espaces verts dans le quartier et aux possibilités de parking. Pour finir, et de manière tout à fait subjective, votre ressenti vis-à-vis du quartier est très important (propreté, sécurité, animation du quartier, etc.).

En ce qui concerne l’appartement en tant que tel, vous devez faire attention à la présence d’espaces de rangement extérieurs (couloir, débarras, cave et grenier).

 

État de l’appartement

Impression générale

Il s’agit ici de juger l’état général de l’appartement. En effet, vous devez faire attention à l’état des peintures ou du papier peint, des plafonds, des murs et des châssis. En outre, essayez de détecter s’il y a des traces d’humidité et demandez-en l’origine au propriétaire.

Cuisine

La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison et pour cause : elle représente une source de chaleur et d’alimentation. C’est pourquoi, vous devez faire tout particulièrement attention à certains points.

Tout d’abord, vous devez vous intéresser à sa proximité avec les pièces de séjour et les chambres. Ensuite, vous devez faire attention aux possibilités d’aération (hotte et fenêtre). Par la suite, il est intéressant de noter les équipements qu’elle comporte (est-elle équipée ou semi-équipée?).

Salle-de-bain et toilettes

Inspectez l’état général des sanitaires (robinetterie, évacuation, fuites éventuelles, etc.). Par la suite, la localisation des commodités sera également très importante pour votre confort. Font-elles parties de l’appartement ou se trouvent-elles en dehors? Devez-vous les partager avec quelqu’un? Voici autant de questions que vous pouvez poser lors de la visite.

Acoustique et isolation

Voilà sans doute l’un des points essentiels à votre bien-être. Le logement dispose-t-il de doubles vitrages? L’insonorisation des pièces est-elle optimale? Entendez-vous les voisins? Sentez-vous des courants d’air? En conclusion, intéressez-vous aux détails afin d’éviter les mauvaises surprises.

Chauffage, eau et électricité

Quel combustible utilise votre chauffage? Comment est chauffée votre eau? Les installations sont-elles bien entretenues? Les compteurs sont-ils individuels ou communs?

En plus de cela, les installations électriques sont à contrôler. Sont-elles suffisamment puissantes pour vos appareils électroménagers? Le nombre de prises électriques vous convient-il? S’agit d’un compteur commun ou individuel?

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner au préalable sur les différentes possibilités existantes ou de vous faire accompagner d’une personne s’y connaissant.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *