Mythologie grecque: Thanatos

Par Adrien Faure le 31 mai 2018
Mythologie grecque: Thanatos

Son titre de dieu de la mort est souvent confondu avec celui d’Hadès mais c’est bien Thanatos qui est le dieu de la Mort. Hadès quant à lui est le dieu/roi des Enfers, il règne sur cette zone comme Zeus règne sur la terre et Poséidon sur la mer.

Thanatos: le dieu de la mort Grec

Mythe

Dans la mythologie grecque, Thanatos était le fils de Nyx (déesse de la nuit) et est le dieu de la Mort ainsi que la personnification de la Mort. Ce dieu était rarement nommé (tout comme Hadès) car selon les croyances, cela pouvait réveiller des pulsions haineuses ou attirer le mauvais sort. En effet, Thanatos était l’ennemi des mortels, il les méprisait car il les trouvait faibles et sans intérêts.

Objets symboliques

Thanatos possédait une grande faux car celui-ci fauchait la vie comme on fauche le blé. Comme sa maman, il possède des ailes et un flambeau renversé. Cependant, il possède une urne ainsi qu’un papillon en plus. L’urne représentant les cendres des Grecs qui étaient morts (l’incinération était un pratique courante à cette époque) et le papillon représentant l’espoir d’une autre vie, d’une réincarnation.

Comportement

Thanatos était un dieu qui se comportait de manière odieuse avec les autres dieux. Il était peu sympathique, avait un cœur de pierre et une âme de bronze, il ne laissa pas de place aux sentiments jusqu’à sa rencontre avec Macaria.

Ses amours

Thanatos ne ressentait pas grand chose mais tomba amoureux de Macaria la fille d’Héraclès (traduction grecque d’Hercule) lorsqu’il l’envoya en Enfer. Il entama avec elle une relation secrète car aucun mort ne peut tomber amoureux d’un vivant ou d’un dieu. Il eu un fils demi-dieu avec cette dernière qui fut poursuivi par Hadès lorsque celui-ci l’apprit.

Besoin de pompes funèbres à Visé ou à Blegny? Nous sommes à votre disposition.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *