Comment préparer et organiser un chantier?


Accueil > Entreprises, services, et conseils

Comment préparer et organiser un chantier?

Adrien Faure - le 6 octobre 2017 - 0 commentaires

Pour qu’un projet de construction voie le jour, il faut nécessairement l’anticiper. Tout projet de construction demande effectivement une préparation et une organisation conséquente. Une multitude de points doivent donc être pensés au préalable. Parcourons-les ensemble.

Pour quel projet?

Les mesures organisationnelles dépendront logiquement de la nature du projet. Ainsi, les choix techniques, les risques mais également les délais seront amenés à varier selon que le projet soit un projet de construction, d’équipement, de développement, d’aménagement ou encore de réhabilitation.

La préparation du chantier

Tout chantier s’appuie sur un dossier. Ce dossier détaille de nombreux éléments nécessaires à une bonne organisation.

Y figurent notamment le plan d’installation ainsi qu’un planning prévisionnel. Doivent également figurer dans ce dossier : les plans d’exécution des différentes actions à réaliser, les effectifs prévus et un plan de sécurité et de protection de la santé (PPSPS).

L’installation des sanitaires et vestiaires

Vestiaires et sanitaires contribuent au bien-être des différents ouvriers affectés au chantier. Des obligations existent d’ailleurs en la matière. Elles sont fonction de la taille, mais également de la durée du chantier.

Pour faire simple, retenons simplement que, pour les chantiers excédant 4 mois, ces différentes installations doivent impérativement être fixes. Des installations mobiles pourront être préférées pour les chantiers moins longs. Le nombre de toilettes, éviers et autres douches est à mettre en relation avec le nombre d’ouvriers.

Pour répondre à ces besoins, nombreuses sont les entreprises désormais actives dans la location de toilettes pour chantiers.

Autonomes, simples d’utilisation, efficaces et indépendantes, elles s’utilisent là où eau et électricité ne sont pas forcément présentes.

Vous l’aurez compris, il est quantité de détails auxquels il faut obligatoirement penser avant de se lancer dans la mise en route d’un chantier, et ce, quel qu’il soit. Le moindre oubli, la moindre erreur, peut parfois induire de considérables retards et autres pertes financières.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire