Quel organisme de crédit pour personne fiché ?

Par le 11 février 2019

Un interdit bancaire se traduit généralement par une inscription dans les fichiers de la Banque de France. Les causes de l’interdit bancaire qui peuvent occasionner votre fichage sont multiples : défaut de remboursement, chèque non provisionné et abus de carte bancaire pour ne citer que ces raisons. En 2015, près de 1.500.000 individus en France faisaient l’objet d’une interdiction bancaire dans les fichiers de la Banque de France. En pareille situation, les sanctions peuvent être lourdes et cela peut aller du retrait des moyens de paiement jusqu’à l’impossibilité de souscrire à un nouveau crédit. Le paradoxe en cela est que c’est lorsque l’on se retrouve fiché que l’on le plus besoin d’argent pour s’extirper de cette situation délicate. La bonne nouvelle est que toutes les portes ne sont pas fermées aux fichés par rapport à l’accès au crédit : il existe bien des solutions qui s’offrent à eux pour montrer patte blanche auprès de certains organismes de crédit pour interdit bancaire.

Être fiché et accéder au crédit hypothécaire

Le choix d’un organisme de crédit pour personne fichée doit d’abord tenir compte de la situation individuelle de la personne. La situation patrimoniale de la personne peut être un critère déterminant pour permettre à la personne fichée d’accéder au crédit bancaire. Par exemple, si la personne est propriétaire de son logement, il est possible de réaliser une hypothèque sur le bien immobilier auprès de certains organismes de crédit pour interdit bancaire. Dans ce cas de figure, le bien immobilier sera la garantie de l’emprunt.

Cette garantie est avantageuse pour le particulier dans la mesure où elle lui permet de gagner la confiance de l’organisme de crédit et par conséquent d’obtenir le prêt. Il est toutefois utile que le consommateur sache que ce placement est dangereux dans la mesure où il risque de perdre son patrimoine immobilier si toutefois il se retrouve dans l’incapacité de payer.

Être fiché et accéder au prêt sur gage

A défaut d’avoir un bien immobilier à mettre en caution, le particulier peut disposer de biens matériels de valeur qu’il est prêt à mettre en gage. Dans ce cas, il pourra faire appel à un organisme de crédit pour interdit bancaire spécialisé dans le prêt sur gage. Le particulier cédera ainsi son bien comme caution et pourra le recouvrer lorsqu’il sera en mesure de rembourser la somme en question.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *