Quel poteau de guidage de file d’attente choisir : sangle rétractable ou corde ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 novembre 2019
poteau de guidage file attente

Dans les métiers où l’accueil du public est incontournable, pouvoir orienter et guider les individus est indispensable. Le poteau de guidage de file d’attente est l’outil le plus adapté pour segmenter et fluidifier la circulation des personnes tout en contrôlant le flux et en délimitant l’espace réservé aux couloirs de déplacement. Dans toute structure qui induit un trafic important, ces poteaux permettent non seulement de canaliser les foules mais ils peuvent aussi être utilisés pour afficher des messages.

Dotés de sangles rétractables, ils s’installent en quelques secondes et facilitent l’agencement de l’espace. Grâce à leur flexibilité d’utilisation, ils permettent en outre de moduler les couloirs de circulation de manière instantanée, favorisant l’adaptation de votre lieu d’accueil à l’affluence en temps réel. Ses nombreuses applications satisfont à toutes sortes de structures. De l’administration aux musées en passant par l’événementiel, retour sur le pilier de votre organisation d’accueil.

Le poteau de guidage de file d’attente : orienter et contrôler

Pour contrôler le flux des personnes, il est indispensable de disposer d’un espace cloisonné. Avec les poteaux de file d’attente, le public est ainsi orienté de manière fluide et non contraignante vers les points d’entrée d’un lieu sans nécessiter de personnel supplémentaire. Contrairement aux antiques cordes qui liaient autrefois de lourds poteaux en fonte, les derniers modèles se présentent désormais sous la forme d’une colonne à base généralement ronde qui ancre le poteau dans le sol sans gêner son déplacement et de sangles rétractables très pratiques pour ajuster vos espaces de files d’attente.
Le ruban se loge désormais dans un enrouleur, situé en haut de la colonne en aluminium ou en inox, facilitant son rangement. Toutes les caractéristiques des différents éléments sont modulables en fonction de l’utilisation prévue des poteaux. La taille du ruban, la hauteur de la colonne, la finition des tubes ou encore le design de la base, à chaque situation, son poteau de guidage !

poteau file d'attente

Un système de guidage modulable

Si le poteau de guidage de file d’attente a rapidement détrôné le poteau à cordes, c’est surtout grâce à sa flexibilité d’utilisation. La rétractabilité des sangles permet toutes sortes de configurations et s’adapte aux structures publiques comme privées. Disponibles en plusieurs coloris et matières, les poteaux s’insèrent parfaitement dans tous les types de décorations et d’ambiances pour faciliter l’accueil du public tout en préservant l’identité visuelle de l’entreprise concernée.

Le poids et la hauteur des colonnes sont également ajustables au type d’utilisation voulue. Ils peuvent ainsi permettre l’orientation d’un public constitué d’enfants et participer à l’amélioration de la sécurité des sites. On trouve également des produits destinés spécifiquement à l’accueil des personnes à mobilité réduite et le design de la base peut être adapté au type de sol de la structure pour permettre un ancrage sûr et durable tout en optimisant la manipulation des divers éléments.

Un outil polyvalent pour l’accueil du public

Le poteau de guidage de file d’attente est ainsi efficace dans divers types de structures d’accueil. Créer un espace de file d’attente dans un aéroport ou un musée, fluidifier l’entrée dans un bar ou une boîte de nuit, guider le public vers des points d’accueil dans une banque ou une administration ou même créer des espaces délimités dans des salons professionnels, tout est possible avec le poteau de guidage ajustable !
En outre, ce type de poteau combine des atouts esthétiques à se fonctionnalités. Une finition inox pour un rendu brillant pourra par exemple donner un air clinquant à votre file d’attente tout en assurant une durabilité importante et une maintenance minimale à votre équipement. Les divers coloris disponibles peuvent également participer à l’élaboration d’une harmonie visuelle de votre lieu. Enfin, chaque poteau peut également être doté d’un porte-affiche pour informer le public sur le temps d’attente restant ou présenter des informations publicitaires sur votre société.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *