Quels sont les métiers du juridique ?

Par Camille Lafranger le 22 mai 2018

Le juridique désigne tous ce qui est en rapport au droit. Si la plupart ont déjà entendu parlé des métiers d'avocat ou de juge, rares sont ceux qui en connaissent d'autres. Pourtant, les métiers de la justice et du droit sont très nombreux et variés. Voici un rapide tour des métiers du juridiques.

L'avocat

Après 6 années d'étude, l'avocat exerce son métier seul ou en cabinet. Sa mission peut être le conseil ou la défense d'intérêts. Connu pour ses plaidoiries, l'avocat est un expert de la législation française.

Le juriste

Exerçant le plus souvent dans une entreprise, le juriste peut être spécialisé en droit du travail, en droit commercial, en droit social… Proche de la direction, il prend part aux grandes décisions et est en charge de tous les projets qui se doivent de respecter la législation.

Le notaire

Le notaire est le passage obligé pour toute acquéreur d'une résidence ou toute personne souhaitant établir un contrat de mariage. Chargé de rédiger les actes et de les authentifier, il est nommé officier public.

Le secrétaire juridique

Chargé d'assister les avocats, juristes ou autre métier du juridique, le secrétaire juridique doit être à l'aise avec la bureautique, l'organisation tout en étant spécialisé dans le secteur du droit.

Le CPIP : conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Personnage central du monde pénitentiaire, il est en charge du contrôle et de la réinsertion des personnes emprisonnées. Le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation est le maillon indispensable entre la prison et la société.

Educateur de la PJJ

Spécialiste des mineurs, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse est en charge de la protection des mineurs qu'ils soient en danger ou délinquants. Son rôle d'éducateur leur permet d'accompagner les jeunes en difficulté dans la réalisation de leur vie sociale et professionnelle.

Le clerc d'huissier

Métier indispensable aux huissiers, le clerc d'huissier assiste les huissiers dans la rédaction des actes tout en assurant les suivis administratifs ou financiers.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *