Le rôle de l’emballage carton dans une stratégie marketing

Par Nico Durand le 28 février 2018
Boîte carton

Lorsqu’on parle de marketing, on pense souvent rapidement aux canaux de communication classique : internet, les réseaux sociaux, la publicité, la télévision, la radio ou l’affichage. Il existe un autre outil de communication qui ne vient pas forcément tout de suite à l’esprit : l’emballage carton. Pourtant, celui-ci joue un rôle primordial dans l’image de votre produit dans la communication in-store et même en cas de distribution sur un site e-commerce grâce aux photos du produit. Découvrez dans cet article le rôle que tient l’emballage du produit dans une stratégie marketing.

Le packaging, un emballage aux fonctions multiples

Avant d’être un outil marketing, le packaging joue un rôle très fonctionnel : il a pour principal mission de protéger le produit. Ce dernier peut être amener à subir des chocs, de l’humidité ou simplement de nombreuses manipulations de la part de visiteurs d’un magasin. Un emballage carton est donc d’abord pensé pour protéger le produit. Cela est d’autant plus vrai que se multiplie la vente à distance.

Une boite permet également de simplifier la manipulation du produit, de son transport à sa mise en rayon ou à son stockage.

Pour remplir cette mission, l’idéal est alors de concevoir une boite carton sur mesure comme celles proposées par Multi Services Carton afin d’avoir un emballage qui épouse bien les bordures du produit.

Ensuite, l’emballage est aussi la première image qui sera donnée à voir au visiteur ou client découvrant le produit. Il tient donc un rôle d’outil de communication.

L’emballage est un support de communication

Le packaging intègre donc un objectif marketing. Pour cela, de nombreuses méthodes permettent de véhiculer une image via un emballage.

Les plus classiques consistent simplement à imprimer des écrits, dessins et motifs sur celui-ci et à en travailler la forme pour faire passer un message, transmettre l’image et les valeurs de la marque pour simplement donner envie au visiteur d’acheter le produit. On peut ainsi véhiculer une image de luxe, traditionnel ou simplement pratique directement sur le packaging. Les plus créatifs pourront proposer un emballage insolite qui bénéficient souvent de viralité sur les réseaux sociaux.

Mais on peut aller un peu plus loin en ajoutant des fenêtres sur la boite carton pour permettre d’entrevoir le produit mais sans pouvoir le toucher et développer ainsi de l’envie. Cela est d’autant plus efficace avec les enfants. Nous avons tous déjà vu ces emballages qui permettent, grâce à un trou sur la façade du carton, d’appuyer sur un bouton mais sans pour autant vraiment manipuler le produit ce qui le rend d’autant plus tentant.

D’autres marques proposent également d’ajouter un QR code sur l’emballage pour lier la communication in-store aux supports marketing en ligne.

Avec la vente en ligne, l’emballage carton se réinvente

Pour certain, la vente en ligne pouvait signifier la mort, ou au moins la baisse de puissance du packaging. Pourtant, il n’y a jamais eu autant d’emballages cartons. Beaucoup de sites e-commerce limitent l’emballage du colis à son simple rôle de protection. Or, sur celui-ci aussi il est possible de réaliser des actions de communication.

La technique la plus simple est d’imprimer un message à l’intérieur de la boîte en carton. Lorsque le colis arrive, il est reçu un peu comme un cadeau. Le fait de découvrir un message à l’ouverture tel que « profitez de votre produit » ou une approche plus personnalisée comme afficher des étoiles à l’intérieur de la boîte comme le fait une société de vente d’oreillers en ligne.

Ne négligez pas vos emballages cartons

L’emballage carton est essentiel pour distribuer de nombreux produits, simplement pour des questions pratiques. Alors autant en profiter pour transformer ce support en outil de communication !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *