Impression sur textile : Vêtements personnalisés, comment choisir entre sérigraphie et broderie ?

Par le 1 avril 2014

A l’heure actuelle, les gens cherchent de plus en plus à personnaliser leurs vêtements pour des raisons diverses et variées comme la publicité de son entreprise, une volonté de se différencier ou encore le désir de montrer son appartenance à une association ou à une cause spécifique. Mais pour l’impression sur textile afin d’avoir des vêtements personnalisés, comment choisir entre la sérigraphie et la broderie ?

Impression sur textile pour des vêtements personnalisés

Quand les consommateurs parcourent le web à la recherche d’un prestataire de service qui propose différents services d’impression sur textile, ils se rendent vite compte qu’il ne suffit pas de choisir l’image ou le logo qui devra être fixée sur le textile. Il faut également choisir le type d’impression à appliquer sur le t-shirt, le polo, la chemise, la veste ou le vêtement de travail.

Il existe en effet de nombreuses sortes d’impression sur textile et deux d’entre-elles sortent particulièrement du lot pour leur excellent rendu et pour leur grande longévité : l’impression par sérigraphie et la broderie sur textile.

La broderie sur textile

La broderie sur textile est une technique de marquage qui existe déjà depuis de nombreuses années mais les récentes technologies et les machines les plus performantes lui permettent aujourd’hui d’offrir aux consommateurs un rendu de plus en plus irréprochable mais également une durée de vie presqu’illimitée si le fil utilisé est de bonne qualité.

Evidemment, on n’utilisera pas cette technique sur tous les supports mais elle conviendra par exemple très bien pour broder le logo d’une association sur une chemise ou encore pour broder un écusson sur un polo.

Impression sur textile

La sérigraphie sur textile

A côté de la broderie sur textile, on trouve une autre technique appelée « sérigraphie ». Ce type d’impression est très souvent utilisé de nos jours car elle offre un rendu assez exceptionnel grâce à une technique utilisant le principe du pochoir. Cette technique consiste à faire pénétrer de l’encre dans le textile grâce à une racle en laissant une fine pellicule en surface afin d’obtenir une finition optimale.

En fonction de l’utilisation du vêtement (ou de l’accessoire) et de l’envie du consommateur, il sera tantôt préférable de se tourner vers une impression sur textile par sérigraphie, tantôt vers de la broderie. Pour des conseils ou des questions supplémentaires, on trouvera de nombreuses informations sur ce site web.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *