Astuces pour réussir à identifier l’origine d’une panne électrique

Par Sabrina Joly le 3 juillet 2019

Une installation électrique n’est jamais à l’abri d’une panne. Pour comprendre ce qui se trame et l’origine du problème, il existe plusieurs moyens. Le fait est qu’il faut juste faire preuve de bon sens. En général, il faut mesurer l’importance de la panne et procéder à différents tests. Parfois, il est possible de faire les évaluations par soi-même, mais lorsqu’il s’agit de problèmes plus graves, l’intervention d’un électricien 75 est recommandée.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit la nature du problème, il faut aller du plus simple au plus compliqué afin de faciliter les travaux. Ainsi, lorsqu’une panne électrique survient dans votre maison, il faut vérifier les lampes, puis les prises, le tableau électrique, et enfin le disjoncteur. Toutefois, il peut aussi s’agir de panne plus dangereuse qui requiert le service d’un électricien compétent. Alors, dans ce cas, il ne faut plus tarder et faire appel à un expert le plus rapidement possible. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles sur une installation électrique ainsi que sur les pannes possibles.

Réaliser des vérifications régulières

Les contrôles réguliers sont incontournables pour un système électrique afin d’assurer le bon fonctionnement et le bon état de celui-ci. De simples et méthodiques vérifications permettent parfois d’éviter les dangers liés aux problèmes électriques. Aussi, en faisant une évaluation de vos installations, vous pourrez constater la panne ou son origine. Dans la plupart des cas, un incident électrique provient de l’ampoule ou de la protection sur le tableau électrique. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit d’un souci plus important, ce qui nécessite le service d’un électricien 75.

Dans tous les cas, c’est en réalisant un contrôle de temps en temps que vous pourriez constater tout cela, sauf si un problème apparent se présente, bien évidemment. Ainsi, si c’est une simple panne, il va falloir examiner les différents appareils pour pouvoir résoudre le problème. Il faudra peut-être démonter une lampe afin de vérifier les branchements, ou qu’il faudra changer une prise défectueuse. Quoi qu’il en soit, lorsque vous réalisez une réparation d’un système électrique, faites en sorte de bien faire dès le début pour ne pas avoir à y revenir. Si vous ne vous sentez pas capable de régler une panne électrique, vous pouvez trouver un électricien 75 qui pourra vous accompagner dans toutes les étapes.

Les incidents électriques les plus fréquents

Le court-circuit est une panne électrique qui arrive très fréquemment dans une maison ou un local professionnel. De manière générale, ce type de problème survient lorsqu’un des éléments de l’installation est défectueux, un fil est dénudé ou l’installation électrique elle-même est vétuste. En cas de court-circuit, le disjoncteur divisionnaire coupe automatiquement l’alimentation. Il vous suffit alors de trouver l’origine de l’incident, de le réparer, puis de remettre en marche le disjoncteur.

Ce genre de panne peut, en principe, se réparer par soi-même. Néanmoins, dans certains cas, notamment ceux qui représentent trop de dangers, il est judicieux de faire appel à un électricien 75. Un professionnel pourra trouver exactement ce qui a causé le court-circuit pour ainsi appliquer la meilleure solution pour le réparer. De plus, vous pourrez bénéficier d’une intervention en urgence en faisant appel à ce genre de professionnel. D’autant que certain électricien professionnel à Paris propose une intervention en moins de 15 minutes, ce qui est très pratique en cas de danger.

Par ailleurs, il est aussi possible qu’une fuite de courant survienne de façon fréquente. Ce type de panne se manifeste souvent lorsqu’un appareil électrique n’est pas isolé correctement, ou après un dégât d’eau dans la maison. Il s’agit d’un problème qui n’est pas assez grave, mais il est toujours important de ne pas le négliger, juste par prudence. D’autant qu’une fuite qui dépasse les 30 mA est facilement détectée par l’interrupteur différentiel qui coupe automatiquement l’alimentation.

Enfin, les incidents dus aux surcharges arrivent aussi très souvent, notamment lorsque plusieurs appareils possédant d’importantes puissances sont branchés simultanément. Cela peut, en effet, augmenter la puissance du système, qui pourrait dépasser la limite demandée lors de l’abonnement. Bien que le disjoncteur permette de couper l’alimentation principale de la maison lors de ce type d’incident, il faut aussi être vigilant parce que le problème peut devenir plus grave.

Si possible, il est même utile de contacter un électricien 75 pour évaluer la situation. Autrement, vous pourrez aussi faire une demande d’augmentation de puissance ou installer un délesteur dans le tableau électrique. Le délesteur pourra alors identifier et couper les circuits non prioritaires, ce qui permettra d’éviter les interruptions brusques. Là encore, vous pourrez solliciter une intervention professionnelle si le problème dépasse vos connaissances.

Les différentes puissances électriques domestiques

Afin que vous compreniez mieux le fonctionnement d’un système électrique, voici quelques chiffres qui pourront vous être utiles.

Tension domestique : chaque foyer a droit à 230 V de tension générale d’électricité domestique. Elle est fournie par le distributeur et vous n’avez pas exactement le choix. Cependant, il est possible de choisir un abonnement à une puissance qui est adaptée à la taille et à l’équipement que vous utilisez dans votre maison.

Tension pour une petite maison : la puissance avec laquelle vous pouvez vous souscrire un abonnement, notamment si vous habitez dans une maison de moins de 40 m² et n’utilisez pas l’électricité pour se chauffer et de 3 kVA. .

Tension pour une maison bien équipée : vous pouvez choisir une tension de 6 kVA si vous possédez quelques appareils électriques. En effet, c’est la puissance nécessaire pour une petite famille vivant dans un logement bien équipé en appareils électroménagers. C’est aussi la puissance la plus utilisée.

Tension pour une plus grande maison : si vous habitez une maison qui possède une surface de plus de 100 m², une puissance de 9 kVA est nécessaire pour mieux répondre à vos besoins en électricité, entre autres le chauffage et les appareils électriques.

Tension pour un local professionnel : pour les grandes maisons ou les grands locaux professionnels, la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’électricité correctement est de 12 kVA. C’est le cas pour les industries agricoles, les usines qui utilisent plusieurs appareils qui doivent fonctionner en même temps, etc.

Pour connaître la puissance nécessaire dans votre maison, vous pouvez vous fier à ces différents chiffres. Mais la manière la plus sûre est de faire appel à un électricien 75 professionnel. Celui-ci pourra alors évaluer la puissance de vos appareils électriques afin de définir la puissance nécessaire dans votre habitation.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *