Ce que vous devez savoir sur l’ostéopathie

Par Sabrina Joly le 17 septembre 2018

L’ostéopathie, une thérapeutique manuelle bénéficie désormais d’un cadre légal en France. Mais l’ostéopathie, en quoi consiste-t-elle réellement ? Les quelques paragraphes qui suivent vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur cette pratique.

L’ostéopathie, c’est quoi exactement ?

L’origine de l’ostéopathie remonte au 19ème siècle, aux Etats-Unis. Cette médecine non conventionnelle a été créée à cette époque-là par Andrew Taylor Still. L’ostéopathie est basée sur des techniques manuelles permettant de soulager les perturbations mécaniques du corps. Selon le principe de fonctionnement de l’ostéopathie, le corps est une mécanique complexe subissant des dérèglements avec le temps. C’est ainsi que certaines articulations perdent leur mobilité entraînant parfois un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie intervient en restaurant cette mobilité perdue. L’ostéopathe est un spécialiste qui dispose des compétences spécifiques sur le fonctionnement du corps. Il est capable de soigner de nombreux troubles physiques. Pour ce faire, il soumet le patient à un interrogatoire, ainsi qu’à un examen des bilans biologiques et radiologiques de celui-ci. Il effectue des tests palpatoires. C’est en fonction de cela qu’il propose des traitements ostéopathiques qui rétabliront l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. A noter que l’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée pour chaque patient, en fonction de sa morphologie et de son âge.

Quels sont les différents problèmes que l’ostéopathie peut résoudre ?

Avant toutes choses, il est important de noter que l’ostéopathie ne soigne pas les maladies graves comme les maladies infectieuses, les cancers ou la sclérose en plaque. Pourtant, ceux qui se sont tournés vers cette pratique vous le diront, l’ostéopathie peut soulager et donner un « mieux vivre ». Voici une liste de problèmes de santé qu’elle peut résoudre : les douleurs articulaires, vertébrales, costales, les tendinites et les traumatismes musculaires, les migraines, les maux de tête, les vertiges, certains troubles gynécologiques et digestifs. Chez les femmes enceintes, elle aide pour les troubles d’origine mécanique. Chez le nourrisson, la consultation d’un ostéopathe est important pour les cas suivants : sommeil perturbé, régurgitations, coliques, diarrhées. La consultation peut aussi être préventive. Dans ce cas-là, le spécialiste teste l’ensemble de votre corps. Il y recherche des restrictions de mobilité articulaires pour les traiter et éviter tout désagrément futur.  Rassurez-vous, le traitement ostéopathique n’est pas dangereux, comme certains tendent à penser. Chaque année, partout dans le monde, des millions de patients suivent des traitements manuels et n’en tirent que des bienfaits. Cliquez ici pour retrouver votre ostéopathe à Mouscron.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *