Comment choisir la toiture à installer sur sa maison ?

Par le 13 octobre 2017
Comment choisir la toiture à installer sur sa maison ?

Que vous construisiez à partir de zéro ou que vous choisissiez un nouveau toit pour votre maison déjà existante, une vaste gamme de matériaux existe et tous ont leur propre intérêt : tuiles, ardoises naturelles, ardoises en fibre-ciment, tôles métalliques, zinc, etc. Le style est un facteur important, mais ce n’est pas le seul. Le coût du produit, le poids du matériau et les exigences d’installation doivent également influencer votre décision. Voici ce que vous devez savoir.

Le coût de la toiture

Commençons par le facteur qui est bien souvent le plus important : le coût. Un certain nombre de facteurs influencent le coût d’un nouveau toit. Le prix du matériel est le point de départ, mais d’autres facteurs doivent également être pris en considération. L’un d’entre eux est l’état du toit existant, dans le cas où vous remodelez une maison – si vous devez enlever des vieux matériaux et si la structure de support a besoin d’être réparée, cela vous coûtera évidemment de l’argent. La forme du toit est un autre facteur qui contribue au coût. Un toit à pignon avec peu ou pas de coupures dans ses plans (comme les cheminées, les conduits d’évacuation ou les lucarnes) est un travail de toiture basique. Une maison avec plusieurs cheminées, des lignes de toiture qui se croisent, des tourelles, des puits de lumière ou d’autres éléments augmenteront sensiblement le prix de votre toit.

Les matériaux

Tous les matériaux de toiture ne peuvent pas être utilisés sur tous les toits. Un toit plat ou à faible pente peut exiger une surface différente d’une pente plus forte. Les matériaux comme l’ardoise et la tuile sont très lourds. Par conséquent, la structure de nombreuses maisons ne sera pas en mesure de pouvoir porter la charge complète.

Faire le bon choix

La meilleure solution est évidemment de s’entourer de professionnels qui pourront répondre clairement à vos attentes et à vos questions. Cela dit, lorsque vous effectuez des rénovations, le toit existant de votre maison déterminera le plus souvent votre choix de matériau de toiture. Si vous envisagez d’autres options, vous devez tenir compte non seulement du coût, mais aussi de la couleur, de la texture, du poids et de la durabilité de vos solutions de rechange, ainsi que de ce qui est traditionnellement utilisé sur des maisons comme la vôtre.

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de la toiture, n’hésitez pas à contacter cette société de toitures située à Liège.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *