Comment bien choisir son réveil enfant ?

Par le 23 août 2018
réveil pour enfant

En tant que parent on rêve tous que notre enfant se lève comme un grand la semaine et qu’il puisse faire la grasse matinée le week-end. Apprendre aux tout-petits à ne pas se lever à 5 h 30 chaque matin est l’un des plus grands défis de la parentalité. Cela est d’autant plus difficile qu’ils sont naturellement lève-tôt car ils ne peuvent pas lire une horloge. Bien qu’il existe de nombreuses astuces et techniques pour amener les enfants à décaler leur levé dormir plus tard les réveils pour enfant peuvent aider à renforcer les bons réflexes pour votre enfant.

À la recherche du meilleur réveil pour les enfants n’oubliez pas de respecter certains critères pour lui faciliter la compréhension de l’heure tout en gardant un côté ludique. Au travers de cet article nous vous donnons les bons conseils en matière de choix d’un réveil pour votre enfant.

Le style

Les réveils pour enfants existent dans un large éventail de styles. Des personnages de dessins animés mignons aux présentoirs étoilés, la plupart de ces horloges sont conçues pour aider votre enfant à se réveiller mais surtout pour renforcer le style de leur chambre.

Les réveils figurines

Très axés personnages, les enfants se dirigent très souvent sur des super-héros comme Batman ou Dark-Vador, la reine des neiges ou autres symboles de leurs dessins animés préférés. Globalement, ces horloges ont un design à couper le souffle qui est leur seul avantage car la plupart du temps les efforts n’ont pas été apportés sur la facilité de lecture de l’heure et une simple alarme basique est proposée. Ce type de réveil est destiné à des enfants de plus de 6 ans qui savent se lever seul et qui se marieront très bien avec le style de leur chambre.

Les réveils colorés

Lampes de nuit ou de chevet, ce type de réveil a plusieurs fonctions supplémentaires. Non seulement une lueur apaisante pour pouvoir agir comme une veilleuse il peut aussi faire de la luminothérapie et proposer un réveil tout en douceur de l’enfant avec une progression de la luminosité selon l’heure de réveil programmée. Le choix des couleurs est assez large et permet à l’enfant de choisir l’ambiance de sa chambre selon ses humeurs.

Les réveils parlants

Ce type réveil indique l’heure à haute voix mais lit également des histoires pour aider à endormir l’enfant. C’est une alternative aux nouveaux réveils très technologiques que nous aborderons un peu plus tard.

L’affichage de l’heure

Analogique ou numérique chaque affichage possède ses avantages et ses inconvénients.

Affichage analogique

L’affichage analogique est un affichage classique comportant plusieurs aiguilles pour présenter les heures, les minutes et optionnellement les secondes. Pour apprendre l’heure à votre enfant, c’est meilleur moyen en comparaison à un affichage numérique. Le design se portera plus sur le fond du cadran que sur les aiguilles et l’inconvénient majeur c’est que la lecture de l’heure en pleine nuit reste très difficile.

Affichage numérique

Cet affichage offre de nombreuses possibilités d’affichage que ce soit au niveau du format qu’au niveau couleur. Avec la gestion de l’intensité de la lumière, il peut être plus ou moins visible la nuit et peut même faire office de veilleuse selon le niveau réglage de la luminosité. Moins pertinent dans l’apprentissage de la lecture de l’heure, l’affichage numérique se marie plus facilement avec des designs de radio réveil plus travaillés.

Autres avantages, selon le modèle de réveil et ses fonctionnalités, l’affichage numérique permettra d’afficher bien plus que de simples chiffres (affichage dynamique comme des symboles).

 

Le réveil pédagogique

Choix le plus populaire du moment ce type de réveil indique l’heure et éduque les enfants dans leur sommeil et leur réveil. Il dispose de plusieurs fonctions programmables en utilisant des couleurs amusantes et des expressions faciales pour indiquer à l’enfant quoi faire. Cette horloge 2.0 et un tout-en-un avec des fonctions comme : entraîneur de sommeil, veilleuse, réveil et musique. Également connecté à internet, il permet aux parents de le gérer à distance et offre des fonctions comme baby-phone ou bien de mesurer la température de la chambre de l’enfant. Bien entendu ce type de réveil est couteux mais accompagnera l’enfant sur plusieurs années et s’adapte à toutes les évolutions de l’enfant sans en changer.

 

Vous l’aurez compris l’achat d’un réveil pour enfant ne se fait pas à légère car il accompagnera votre enfant dans ses phases de coucher et ses phases de réveil. Le principal c’est que votre enfant puisse comprendre l’heure et l’aide dans son apprentissage à l’autonomie.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *