Comment s’occuper d’un cheval ?

Par Yasmine Lacroix le 31 août 2018

Être propriétaire d’un cheval est une grande responsabilité. Comme tous les animaux, il est important d’en prendre soin.

 

S’occuper d’un cheval revient à assurer son habitat, son alimentation. Mais également ses soins particuliers.

 

Son habitat

 

De nature herbivore, le cheval a besoin d’un espace où l’herbe pousse abondamment. Il est donc plus judicieux de le faire vivre au pré. Dans ce cas, il faut lui faire un abri.

 

Le box est l’abri adéquat pour le cheval. C’est un endroit clos aménagé pour lui procurer un confort quotidien. Cet abri doit être suffisamment espacé pour favoriser le déplacement de l’animal.

 

Un abreuvoir (disponibilité d’eau à volonté) et une litière (constituée de paille ou de copeaux) doivent y être également. La litière doit être régulièrement changée.

 

Son alimentation

 

L’aliment de base du cheval est le fourrage. Il est constitué de foin (vert, odorant, non poussiéreux) et de paille (inodore, non poussiéreux).

 

À cela s’ajoutent les aliments complets constitués de grains (mais), de céréales, de vitamines. Ceux-ci sont des aliments industriels préalablement concassés. Cependant, les céréales comme le son ou le lin sont cuits avant leur consommation.

 

Le cheval est également friand de fruits et légumes. Il s’agit entre autres des carottes et des pommes. Il a besoin d’être nourri 3 à 4 fois par jour. Il faut veiller au respect des heures d’alimentation. Aussi faut-il le faire manger dans un endroit calme. Il est conseillé de mettre une pierre de sel dans la mangeoire. Cela permet de réguler l’appétit du cheval.

 

Soins particuliers

 

Le cheval doit être pansé (nettoyage complet) tous les jours afin de le tenir propre. À cet effet, vous utiliserez le cure-pied (sabots), une étrille (parties charnues). Un bouchon, une brosse douce (parties sensibles), une éponge, un peigne (crins et crinière). La douche est parfois nécessaire pour rafraîchir l’animal. Face aux frais vétérinaires, il est conseillé de souscrire à une assurance animal pour chevaux. Comparez donc les offres à l’aide des devis et faites le bon choix.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *