Les différentes utilisations de l’oxyde de zirconium

Par Adrien Faure le 24 avril 2018
Les différentes utilisations de l’Oxyde de Zirconium

L’oxyde de zirconium et ses dérivés sont présents dans de nombreux éléments de notre quotidien, zoom sur ce composé peu connu..

Définition du dioxyde de zirconium

Le dioxyde de zirconium ou oxyde de zirconium(IV), couramment appelée zircone, est un composé inorganique du zirconium de formule ZrO2. Ce matériau est une céramique technique d’aspect opaque. Il ne faut pas le confondre avec le zircon (ZrSiO4). Source: Wikipédia

Les différentes utilisations du zirconium

 

  • La majorité (53%) du zirconium est utilisée pour la fabrication de matériaux céramiques. Celui-ci est notamment utilisé pour fabriquer des couteaux ayant une lame en céramique. Les lames de couleurs blanches de ces couteaux résultent de l’importante concentration de zirconium dans le procédé de fabrication. Grâce au zirconium, les lames sont plus légères et plus résistantes à la chaleur, ce qui permet de conserver leur tranchant bien plus longtemps que les lames traditionnelles.

 

  • Le dioxyde de zirconium est également utilisé dans la réalisation de prothèses dentaires. En effet, le zirconium est le seul matériau où la plaque dentaire n’arrive pas à adhérer. En outre, le zirconium est également utilisé pour la création d’articulations artificielles de hanches.

 

  • L’une des caractéristiques du zirconium est la possibilité de lui donner des teintes diverses. Cette caractéristique couplée avec sa résistance ainsi que son indice de réfraction élevé font du zircone le matériau optimal pour la conception d’objets de joaillerie de luxe. Il est également utilisé pour traiter la surface des verres de lunette ou des montres contre les rayures. Néanmoins, de par sa dureté, le zirconium est difficile à polir.

 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *